L’Europe lui a survécu, mais l’extrême droite progresse
De gauche à droite, Giorgia Meloni (Fratelli d’Italia en Italie), Jimmie Åkesson (Démocrates en Suède) et Marine Le Pen (Rassemblement national en France). © Sipa
A
A
A
A
La percée de l’extrême droite aux élections législatives suédoise, possiblement suivie dans neuf jours par la victoire de l’alliance droite-extrême droite en Italie, sème l’inquiétude en Europe. Le contexte de la guerre russe en Ukraine et de l’inflation exacerbe les tensions. En quelques jours, ce sont donc deux pays majeurs de l’Union européenne, l’un au nord, l’autre au Sud, qui sont en train de faire pencher le balancier très à droite.
Les sondages l’annonçaient, mais le résultat a quand même fait un choc : les mal-nommés Démocrates de Suède, formation d’extrême droite, héritière d’un groupe néo-nazi, est arrivé en seconde position aux élections législatives suédoises, derrière le Parti social-démocrate, longtemps hégémonique. La percée d’extrême-droite, passée de 5 à 20,6 % en douze ans, soulève évidemment une question à un pays de tradition social-démocrate.
Dans neuf jours, une autre élection majeure européenne est annoncée comme pouvant être gagnée par la droite et l’extrême-droite : c’est en Italie, où Giorgia Meloni, la dirigeante des Fratelli d’Italia, une formation d’inspiration néo-fasciste, pourrait devenir la prochaine première ministre. Là encore, elle est passée en quelques années de la marginalité au centre du jeu politique.
Ces résultats peuvent-ils avoir un impact européen ? C’est toute la question, alors que l’Europe est engagée dans le soutien à l’Ukraine et accélère son intégration.
https://open.spotify.com/episode/13D2u7RWjYQ3fMp3wm0I7p?si=sRYiWvXeSiKAJeyMuRQC2g
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023