L’Europe face aux crises

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

L'Europe face aux crisesImage d’illustration. © DR

A
A
A
A
A

Dans ses mémoires, le père fondateur du projet européen Jean Monnet écrivait : «l’Europe se fera dans les crises et sera la somme des solutions apportées à ces crises». L’histoire lui a donné mille fois raison. Sa phrase illustre parfaitement la dynamique actuelle de l’Union européenne et les récents événements sont une occasion de vérifier cette maxime.

La crise sanitaire et la guerre conduite par les Russes en Ukraine ont donné à l’Union un coup de fouet salutaire pour aller plus vite et plus loin. En effet, les réponses communes apportées à la crise de la Covid-19 et à la guerre en Ukraine ont rapproché les 27.

Le coronavirus a obligé l’Alliance à mettre au point un plan de relance fort et astucieux de plus de 700 milliards d’euros, assorti d’un mécanisme de remboursement mutualisé. On était très loin des tensions qui avaient prévalu, lors de la crise financière de 2008, contre les pays du sud de l’Europe, notamment contre la Grèce.

Quelques mois plus tard, c’est face à la crise sans précédent de la guerre en Ukraine qu’ils ont pu éprouver leur solidarité. Celle-ci a en effet soudé les vingt-sept États membres pour aider le régime de Kiev, là où tout le monde, Moscou en tête, pensait que la division règnerait. Reste à savoir si celle-ci s’inscrira dans la durée. Car 11 mois après son déclenchement, ce conflit continue d’influencer les principaux dossiers politiques à l’échelle de l’UE.

L’Union fait-elle vraiment la force ? Le dessous des cartes examine les actions menées par l’UE face aux crises de la Covid et de la guerre en Ukraine et tente de donner des éléments de réponse.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Deux bateaux français partiront de Marseille vers Gaza

Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
L’Espagne ferme son espace aérien aux avions américains liés à la guerre contre l’Iran

Monde - L’Espagne a interdit son espace aérien aux avions des États-Unis engagés contre l’Iran.

El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026
États-Unis : 8 millions de manifestants dans 3.300 rassemblements contre Trump et ses politiques

Monde - Des millions d’Américains ont manifesté dans plus de 3.300 rassemblements à travers les États-Unis contre Donald Trump, dénonçant ses politiques autoritaires, migratoires et la guerre au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 29 mars 2026
La NASA veut accélérer son retour sur la lune avec une base permanente estimée à 20 milliards de dollars

Monde - La NASA revoit son programme lunaire pour accélérer le retour d’astronautes dès 2028, malgré des retards techniques.

El Mehdi El Azhary - 29 mars 2026
France : les routiers se mobilisent face à la flambée du carburant

Monde - Sous l’effet des tensions au Moyen-Orient et du retour du Brent au-dessus de 110 dollars, les transporteurs routiers français annoncent des actions dès ce week-end. Ils réclament des aides, tandis que le gouvernement privilégie des mesures ciblées.

Ilyasse Rhamir - 27 mars 2026
Poutine estime qu’une guerre en Iran pourrait avoir des conséquences mondiales comparables à celles du Covid-19

Monde - Le président russe Vladimir Poutine avertit qu’un conflit en Iran ou au Moyen-Orient pourrait provoquer des perturbations économiques mondiales comparables à celles du Covid-19.

El Mehdi El Azhary - 27 mars 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire