Temps de lecture : 2 minutes


L’Europe face aux crises

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Dans ses mémoires, le père fondateur du projet européen Jean Monnet écrivait : «l’Europe se fera dans les crises et sera la somme des solutions apportées à ces crises». L’histoire lui a donné mille fois raison. Sa phrase illustre parfaitement la dynamique actuelle de l’Union européenne et les récents événements sont une occasion de vérifier cette maxime.

La crise sanitaire et la guerre conduite par les Russes en Ukraine ont donné à l’Union un coup de fouet salutaire pour aller plus vite et plus loin. En effet, les réponses communes apportées à la crise de la Covid-19 et à la guerre en Ukraine ont rapproché les 27.

Le coronavirus a obligé l’Alliance à mettre au point un plan de relance fort et astucieux de plus de 700 milliards d’euros, assorti d’un mécanisme de remboursement mutualisé. On était très loin des tensions qui avaient prévalu, lors de la crise financière de 2008, contre les pays du sud de l’Europe, notamment contre la Grèce.

Quelques mois plus tard, c’est face à la crise sans précédent de la guerre en Ukraine qu’ils ont pu éprouver leur solidarité. Celle-ci a en effet soudé les vingt-sept États membres pour aider le régime de Kiev, là où tout le monde, Moscou en tête, pensait que la division règnerait. Reste à savoir si celle-ci s’inscrira dans la durée. Car 11 mois après son déclenchement, ce conflit continue d’influencer les principaux dossiers politiques à l’échelle de l’UE.

L’Union fait-elle vraiment la force ? Le dessous des cartes examine les actions menées par l’UE face aux crises de la Covid et de la guerre en Ukraine et tente de donner des éléments de réponse.

 

Turquie : le bilan des morts dépassent 1.600

Turquie : le bilan des morts dépassent 1.600

Un séisme de magnitude 7,8, le plus important qui ait frappé la région depuis près de 25 ans, s'est produit lundi 6 février à la frontière entre la Turquie et la Syrie, tuant près …
L’UE en Ukraine pour un sommet pour évoquer l’intégration européenne de Kiev

L’UE en Ukraine pour un sommet pour évoquer l’intégration européenne de Kiev

La présidente de la Commission européenne et plus d'une partie de son équipe sont à Kiev pour rencontrer le gouvernement ukrainien. L’objectif est d’évoquer les moyens de renforcer…
Poutine promet la victoire en Ukraine lors du 80e anniversaire de la bataille de Stalingrad

Poutine promet la victoire en Ukraine lors du 80e anniversaire de la bataille de Stalingrad

Le président russe, Vladimir Poutine, s’est rendu jeudi 2 février dans la ville de Volgograd [anciennement Stalingrad], pavoisée et ultra-sécurisée pour l’occasion, afin de partici…
Benjamin Netanyahu à l'Élysée : Iran et violences israélo-palestiniennes au menu

Benjamin Netanyahu à l’Élysée : Iran et violences israélo-palestiniennes au menu

Le président français Emmanuel Macron et le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont exprimé jeudi 2 février leur intention de «travailler ensemble» contre les activités «…
Europe : quand les travailleurs manquent à l'appel

Europe : quand les travailleurs manquent à l’appel

Depuis la fin de la crise sanitaire, le nombre d'emplois vacants atteint des records dans l'Union européenne. Même dans les pays qui connaissent encore des taux de chômage élevés, …
Le Parlement du Pérou refuse à nouveau la tenue d'élections anticipées en 2023

Le Parlement du Pérou refuse à nouveau la tenue d’élections anticipées en 2023

Le Parlement du Pérou a à nouveau refusé mercredi 1ᵉʳ février d'avancer les élections de 2024 à décembre 2023 alors que le pays est secoué par des troubles qui ont fait 48 morts de…
Manifestations contre la réforme des retraites en France : quels chiffres croire ?

Manifestations contre la réforme des retraites en France : quels chiffres croire ?

Mardi soir, la CGT a annoncé que 500.000 personnes avaient manifesté ce mardi à Paris contre la réforme des retraites, soit 100.000 de plus que son estimation lors de la précédente…
Réforme des retraites : deuxième journée de manifestations en France

Réforme des retraites : deuxième journée de manifestations en France

D’Arras à Marseille en passant par Toulouse et La Réunion, les opposants à la réforme des retraites ont défilé mardi 31 janvier 2023. En tout, près de 250 manifestations contre la …