L’étranger d'Albert Camus

Temps de lecture : 1 minute


L’étranger

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Culture , eBook

Temps de lecture : 1 minute

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu’il faisait chaud. On n’en tirera rien d’autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l’annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin. Comme si, sur cette plage, il avait soudain eu la révélation de l’universelle équivalence du tout et du rien.

La conscience de n’être sur la terre qu’en sursis, d’une mort qui, quoi qu’il arrive, arrivera, sans espoir de salut. Et comment être autre chose qu’indifférent à tout après ça ?

Étranger sur la terre, étranger à lui-même, Meursault le bien nommé pose les questions qui deviendront un leitmotiv dans l’œuvre de Camus.

De La Peste à La Chute, mais aussi dans ses pièces et dans ses essais, celui qui allait devenir Prix Nobel de littérature en 1957 ne cessera de s’interroger sur le sens de l’existence. Sa violente en 1960 contribua quelque peu à rendre mythique ce maître à penser de toute une génération.

 


Recommandé pour vous

Comment j’écris

Temps de lecture : 1 minute

Leïla Slimani est la douzième femme à avoir reçu le prix Goncourt. Quelle écrivaine est-elle ? Comment écrit-elle ? Quelles sont ses inspiration…

Le petit Nicolas

Temps de lecture : 1 minute

La maîtresse est inquiète, le photographe s’éponge le front, le Bouillon devient tout rouge, les mamans ont mauvaise mine, les papas font …

Le Rouge et le Noir

Temps de lecture : 1 minute

Fils de charpentier, Julien Sorel est trop sensible et trop ambitieux pour suivre la carrière familiale dans la scierie d’une petite ville de pr…

L’armée du salut

Temps de lecture : 2 minutes

Dans une petite maison près de Rabat, où il est né, Abdellah vit avec ses parents et ses huit frères et sœurs. Le père a sa chambre, le frère a…

Histoire d’un homme du peuple

Temps de lecture : 2 minutes

L’«Homme du peuple» est un ouvrier de Saverne, Jean-Pierre Clavel, orphelin élevé par une brave marchande des quatre saisons, la mère Bal…

Cent ans après, ou l’an 2000

Temps de lecture : 1 minute

Julian West, jeune homme de bonne famille établi à Boston, fait une expérience sans précédent : il s’endort un soir de 1887 et se réveille en l’…




Pavé parallax 1