Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Les troupes de Kiev lancent une «nouvelle phase d’opérations offensives» contre la ligne de front russe

Les troupes de Kiev lancent une «nouvelle phase d’opérations offensives» contre la ligne de front russe

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, se félicite ce jeudi de la progression de ses troupes, évoquant la libération de «milliers de kilomètres». La porte-parole du commandement militaire dans le Sud de l’Ukraine, Nataliya Gumenyuk, a annoncé avoir repris en moins d’une semaine plus de 400 kilomètres carrés de territoires occupés par la Russie.

L’armée de Moscou a, de son côté, assuré dans son rapport quotidien que «l’ennemi a été repoussé de la ligne de défense des troupes russes» dans la région de Kherson. Selon elle, les forces ukrainiennes ont déployé quatre bataillons tactiques sur ce front, soit plusieurs centaines d’hommes, et «tenté à plusieurs reprises de percer les défenses» russes près de Doudtchany, Soukhanové, Sadok et Brouskinskoïé. Le président russe, Vladimir Poutine, assure que la situation militaire va se «stabiliser» dans les territoires où ses forces subissent une série de revers face à l’armée ukrainienne.

Volodymyr Zelensky avait annoncé la veille que trois nouveaux villages avaient également été repris par les forces de Kiev à l’armée russe dans le Sud du pays. «Novovoskressenské, Novogrygorivka et Petropavlivka dans la région de Kherson ont été libérés au cours des dernières 24 heures», a indiqué le président ukrainien.

Le ministère de la Défense britannique, faisant le point sur la «nouvelle phase d’opérations offensives dans l’oblast de Kherson le 2 octobre 2022» lancée par les forces armées ukrainiennes, explique : «En avançant vers le sud, les unités ukrainiennes ont avancé la ligne de front de 20 kilomètres de plus, réalisant principalement des gains le long de la rive est des Inhulets et de la rive ouest du Dniepr, mais ne menaçant pas encore les principales positions défensives russes».

Londres poursuit que «les forces russes ont généralement rompu le contact et se sont retirées. (…) Le passage endommagé permettant la traversée du fleuve Dniepr, dans cette zone reste l’une des rares voies disponibles pour ravitailler les forces». Ainsi, Moscou serait confrontée à un dilemme : «Le retrait des forces de combat à travers le Dniepr rend la défense du reste de l’oblast de Kherson plus tenable ; mais l’impératif politique sera de rester et de défendre».

Mardi, l’Ukraine avait déjà revendiqué une percée dans le nord de la région de Kherson, tandis que la quasi-totalité de la région de Kharkiv (Nord-Est) apparaît désormais sous contrôle ukrainien, ouvrant la voie vers celle de Lougansk. Un responsable des autorités d’occupation, Kirill Stremooussov, a cependant assuré que le repli russe dans le Sud était tactique et temporaire. «Le regroupement sur le front dans les conditions actuelles permet de rassembler les forces et de porter un coup» aux troupes ukrainiennes, a-t-il affirmé à l’agence de presse russe RIA Novosti.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre en Ukraine

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…
Guerre en Ukraine

États-Unis : la Chambre des représentants adopte une loi contre l’antisémitisme

La Chambre des représentants des États-Unis a récemment approuvé une loi visant à contrer l'antisémitisme sur les campus universitaires, en …
Guerre en Ukraine

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) met en lumière une détérioration alarmante des conditi…
Guerre en Ukraine

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États membres de l'Union européenne (UE) d'apporter des ai…
Guerre en Ukraine

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…
Guerre en Ukraine

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …
Guerre en Ukraine

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…
Guerre en Ukraine

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire