Les sites web de la MAP victimes d’une cyberattaque
L’Agence marocaine de presse (MAP) © DR
A
A
A
A
Les différents sites web de l’Agence marocaine de presse (MAP) ont été la cible, depuis lundi dernier, d’une attaque Deny service (DDOS). Celle-ci a causé de nombreuses perturbations rendant leurs accès difficiles.
Cet incident grave ne peut pas être expliqué en dehors des tensions géopolitiques qui pèsent sur la région, en témoigne l’intensité de cette cyberattaque contre un établissement public, déclare la MAP.
De leur côté, les ingénieurs de l’Agence ont constaté un flux anormalement massif qui a saturé la bande passante des liens Internet où sont hébergés ces sites. Ils ont, par la suite, déclaré l’incident au MACERT, le centre de veille de la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI).
En outre, une fois l’attaque constatée, les ingénieurs de la MAP ont mis en place une cellule de crise avec leurs partenaires, pour éviter une indisponibilité totale des sites web.
Notons qu’une attaque par déni de service est une attaque informatique ayant pour but de rendre indisponible un service et d’empêcher les utilisateurs légitimes d’un service de l’utiliser.
WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 20261.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Le discours de haine déshumanise, alimente la violence et se propage en ligne, d’où l’appel de l’ONU à renforcer l’éducation, la régulation et le respect.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026L’ONU recense 38.558 violations graves contre des enfants en 2025. Meurtres, mutilations et enlèvements sont en forte hausse dans les conflits.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025