Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024
Le ministère de l’Économie et des Finances © DR
A
A
A
A
Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024, en hausse de 12,5% par rapport à la même période de l’année précédente, selon le ministère de l’Économie et des Finances.
Ces recettes représentent un taux de réalisation de 90% par rapport aux prévisions de la loi de finances, avec un excédent de 27,1 milliards de dirhams (+12,5%), précise le ministère dans son dernier rapport sur la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT).
Les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, y compris la part assumée par les collectivités territoriales, se sont élevés à 19,6 milliards de dirhams, contre 13,6 milliards de dirhams à fin octobre 2023, selon la même source.
En ce qui concerne les principaux impôts, l’impôt sur les sociétés (IS) a réalisé un taux de collecte de 95,4% et enregistré une hausse de 6,5 milliards de dirhams. Cette augmentation est principalement due à l’amélioration des recettes des trois premiers acomptes (+3 milliards de dirhams), du complément de régularisation (+2,3 milliards de dirhams), ainsi qu’à l’IS retenu à la source sur les produits de placements à revenu fixe et les rémunérations allouées à des tiers (+0,9 milliard de dirhams).
Pour l’impôt sur le revenu (IR), les recettes ont atteint un taux de réalisation de 91,6% et ont progressé de 5,9 milliards de dirhams. Cette hausse provient essentiellement de l’augmentation des recettes liées aux salaires (+2 milliards de dirhams), aux profits fonciers (+0,5 milliard de dirhams), ainsi qu’à l’IR retenu à la source sur les produits de placements à revenu fixe et les plus-values de cession de valeurs mobilières (+0,7 milliard de dirhams).
Lire aussi : A Rabat, s’ouvrent les travaux du 16e Colloque international des finances publiques
En parallèle, les recettes de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ont progressé de 8,1 milliards de dirhams, atteignant un taux de réalisation de 84%. Cette hausse est principalement attribuée à l’augmentation de la TVA sur les importations (+12,1%) et à l’intérieur du pays (+13,2%), reflétant ainsi la reprise de la consommation et les effets des mesures introduites par la loi de finances 2024.
Le ministère a également souligné que les recettes des taxes intérieures de consommation (TIC) ont enregistré un taux de réalisation de 91,3%, avec une croissance de 3,1 milliards de dirhams. Cette performance est liée à l’augmentation des TIC sur les produits énergétiques (+12,6%), les tabacs (+7,3%) et d’autres produits (+26,6%).
En ce qui concerne les droits de douane, leurs recettes ont atteint un taux de réalisation de 96,4%, en hausse de 2 milliards de dirhams, tandis que les recettes des droits d’enregistrement et de timbre ont augmenté de 1 milliard de dirhams, avec un taux de réalisation de 91%. Cette augmentation est due à la hausse des droits d’enregistrement (+700 millions de dirhams), de la taxe sur les contrats d’assurance (+147 millions de dirhams) et des droits de timbre (+127 millions de dirhams).
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s'est entretenu, lundi à Rabat, avec le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko.
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Politique - Le Maroc et le Sénégal ont signé, lundi à Rabat, plusieurs accords de coopération et de partenariat, mémorandums d'entente et protocoles d'accord.
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Politique - Les relations entre le Maroc et le Sénégal s'appuient sur des fondements solides, intégrant les dimensions humaines, religieuses et économiques,
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Politique - Le roi Mohammed VI a offert un déjeuner officiel à Ousmane Sonko et sa délégation à Rabat, marquant la 15ᵉ Commission mixte Maroc-Sénégal et la signature de plusieurs accords de coopération.
Mouna Aghlal - 26 janvier 2026Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec une délégation parlementaire mexicaine conduite par le député Pedro Haces Barba.
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Politique - Le Sénégal confirme sa position constante en faveur de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Ilyasse Rhamir - 26 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025