Les recettes fiscales en forte hausse à fin janvier 2025

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Recettes fiscales en forte hausse : +14,3 % en 2024Image d'illustration DR

A
A
A
A
A

Les recettes fiscales ont atteint 30,79 milliards de dirhams (MMDH) à fin janvier 2025, enregistrant une hausse de 24,6% en glissement annuel, selon le ministère de l’Économie et des Finances.

Ces recettes représentent un taux de réalisation de 9,6% par rapport aux prévisions de la loi de finances (LF), soit une progression de 6,1 MMDH, précise le ministère dans son dernier rapport sur la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT).

Les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscales, incluant la part des collectivités territoriales, ont atteint 1 MMDH contre 386,7 millions de dirhams (MDH) un an plus tôt, selon la même source.

Par type d’imposition, l’impôt sur les sociétés (IS) affiche un taux de réalisation de 3%, avec une hausse de 51 MDH (+2,4%), portée essentiellement par la progression des recettes spontanées (+76 MDH, soit +4,1%).

Retour sur l’impôt sur le revenu

Quant à l’impôt sur le revenu (IR), ses recettes ont atteint un taux de réalisation de 16,6%, avec une progression de 4,4 MMDH (+78,2%), un résultat attribuable principalement à la régularisation fiscale volontaire, qui a généré 3,8 MMDH en janvier 2025.

Les autres composantes de l’IR affichent également des hausses significatives, notamment l’IR sur les cotisations (+402 MDH) et les recettes issues des actions de l’administration fiscale (+204 MDH).

Les recettes de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) enregistrent, pour leur part, un taux de réalisation de 9,6 %, en progression de 1,1 MMDH, grâce à l’augmentation des recettes issues de la TVA intérieure (+701 MDH, soit +16%) et de la TVA à l’importation (+441 MDH, soit +10,6%).

Lire aussi : « Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa

Par ailleurs, les recettes des taxes intérieures de consommation (TIC) affichent un taux de réalisation de 7 %, avec un léger repli de 44 MDH (-1,7%). Cette baisse résulte du recul des TIC sur les produits énergétiques (-170 MDH, soit -10,9%), alors que celles sur le tabac et d’autres produits augmentent respectivement de 70 MDH (+8,2%) et 56 MDH (+28,4%).

Concernant les droits de douane, les recettes atteignent un taux de réalisation de 6,6%, en hausse de 248 MDH (+21,3%). De leur côté, les recettes des droits d’enregistrement et de timbre affichent un taux de réalisation de 20,1%, avec une progression de 105 MDH (+2,5%), portée principalement par la hausse des recettes de la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV) (+216 MDH, soit +8,4%), tandis que les droits d’enregistrement reculent de 201 MDH (-15%).

Les recettes non fiscales s’établissent, quant à elles, à 1,1 MMDH contre 1,9 MMDH un an auparavant. Elles proviennent en grande partie des établissements et entreprises publics (EEP) à hauteur de 72 MDH et des « produits divers des ministères » pour un total de 984 MDH.

Pour rappel, la SCRT est un document statistique publié par le ministère de l’Économie et des Finances, qui présente l’exécution des prévisions de la loi de finances en comparaison avec les réalisations de la même période de l’année précédente.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chèques-vacances : des années de promesses, 0 départ

Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !

Sabrina El Faiz - 9 août 2025
PLF 2026 : le Maroc trace sa voie vers l’émergence

Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 8 août 2025
Dakhla : lancement d’un guichet unique pour les Marocains du monde

Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
PLF 2026 : une feuille de route pour accélérer l’émergence économique et sociale

Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.

Hajar Toufik - 8 août 2025
PLF 2026 : voici les grandes priorités fixées par le gouvernement

Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Les tomates marocaines gagnent du terrain sur le marché danois

Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Voir plus
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire