Les nouveaux véhicules ont jusqu’à 60 jours pour payer leur vignette
Voitures neuves (Photo d'illustration) © DR
A
A
A
A
La loi de Finances (LF) 2025 introduit une mesure inédite concernant les véhicules nouvellement acquis au Maroc. Désormais, le délai pour régler la vignette est prolongé à 60 jours, contre 30 auparavant, à compter de la réception du récépissé de dépôt du dossier de carte grise.
En effet, le paiement de la Taxe spéciale annuelle sur les véhicules (TSAV), communément appelée vignette, a débuté le 1er janvier et se poursuivra jusqu’au 31 du même mois. Bien que les modalités restent identiques à celles de l’année précédente, une modification notable enrichit le dispositif pour 2025.
Selon la note synthétique des mesures fiscales pour l’année 2025, cette extension de délai vise à réduire les litiges liés aux pénalités occasionnées par des retards dans la délivrance des cartes grises par l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA).
Lire aussi: Automobile : 64.918 unités vendues à fin mai 2024
Par ailleurs, les tarifs de la vignette automobile 2025 restent inchangés par rapport à 2024 : 350 Dhs pour les véhicules essence de moins de 8 chevaux et 700 Dhs pour le même type de véhicule en diese l; 600 Dhs pour les véhicules essence de 8 à 10 chevaux et 1.500 Dhs pour le même type de véhicule en diesel ; 3.000 Dhs pour les véhicules essence de 11 à 14 chevaux et 6.000 Dhs pour le même type de véhicule en diesel ; 8.000 Dhs pour les véhicules essence de plus de 15 chevaux et 20.000 Dhs pour le même type de véhicule en diesel. À noter que les véhicules hybrides et électriques bénéficient d’une exonération totale de la vignette.
Les automobilistes disposent, une fois encore, de plusieurs options pour s’acquitter de cette taxe : en ligne via le site *mavignette.ma*, à la banque (applications mobiles, sites web ou guichets automatiques), ou encore directement auprès des agences bancaires partenaires ou des services des impôts, conclut le magazine.
Économie - Des rafales atteignant 110 km/h ont frappé les exploitations sous serres à Chtouka Ait Baha, endommageant près de 1.500 hectares. En déplacement sur place, El Bouari a assuré que la production reste globalement stable et qu’un appui sera déployé.
Ilyasse Rhamir - 4 mars 2026Économie - Un nouveau pas vers la sécurisation des informations personnelles au Maroc. La CNDP et l’Ordre des Adouls officialisent leur coopération à travers le programme DATA-TIKA afin de renforcer la conformité à la loi 09.08 et consolider la confiance des citoyens.
Ilyasse Rhamir - 4 mars 2026Économie - Le Maroc attire massivement les investissements chinois dans l’automobile électrique et les batteries, profitant de ses accords commerciaux avec l’Union européenne pour se positionner comme un hub stratégique d’exportation vers l’Europe.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026Économie - La situation hydrologique de la saison 2025-2026 montre une amélioration générale des nappes phréatiques du bassin Bouregreg-Chaouia.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026Entreprise - Le Maroc ambitionne de devenir une destination incontournable au salon ITB Berlin 2026, à l'occasion de son 60e anniversaire.
Mouna Aghlal - 4 mars 2026Economie - Début mars 2026, l’escalade des tensions au Moyen-Orient entraîne une chute brutale des marchés mondiaux et accentue la volatilité à Casablanca comme sur les places européennes.
Mouna Aghlal - 4 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025