Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Les membres de l'opposition vénézuélienne en siège à l'ambassade d'ArgentineUne voiture de police devant l'ambassade d'Argentine à Caracas, où des membres de l'opposition vénézuélienne demandent l'asile. Matias Delacroix/AP

A
A
A
A
A

Des membres de l’opposition vénézuélienne, qui se réfugient depuis mars 2024 à l’ambassade d’Argentine à Caracas, vivent dans des conditions de plus en plus difficiles, en proie à une pression croissante de la part des forces de sécurité du gouvernement vénézuélien. Ces opposants, dont la plupart appartiennent à l’équipe de Maria Corina Machado, dénoncent un véritable « siège » imposé par le pouvoir, avec des tensions psychologiques et une surveillance constante.

Après la contestée réélection de Nicolás Maduro en juillet, l’opposition a contesté les résultats, fournissant des preuves de fraude, notamment des reçus de vote affirmant qu’Edmundo González, candidat de l’opposition, avait gagné. En réponse, les autorités vénézuéliennes ont intensifié les mesures répressives, accusant des membres de l’opposition de terrorisme et de trahison. González a fui le pays et vit en exil en Espagne, tandis que Maduro prépare un nouveau mandat.

Ambassade assiégée

Six membres de l’opposition ont été accusés de collaboration avec Machado, qui s’est elle-même cachée après les élections. L’ambassade argentine, maintenant sous la tutelle diplomatique du Brésil après l’expulsion des diplomates argentins, est désormais entourée par des contrôles militaires. La résidence est également privée d’électricité depuis novembre et la surveillance par des drones et des snipers a été renforcée.

Lire aussi : Venezuela : Maduro réélu président, l’opposition conteste les résultats

Les réfugiés dénoncent des conditions de vie extrêmement difficiles. L’eau et l’électricité sont irrégulières et la nourriture et le carburant commencent à manquer. Malgré cette situation, ils tentent de maintenir leur engagement politique en continuant de travailler pour l’opposition et en restant en contact avec les militants emprisonnés. Mais l’isolement, l’angoisse et l’incertitude pèsent lourdement sur eux. L’un des membres, Magalli Meda, peint pour évacuer la tension, créant des œuvres symbolisant leur captivité.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire