Les Marocains en tête des étudiants étrangers : plus de 42.000 en France
Des étudiants dans une université © DR
A
A
A
A
Les étudiants marocains confirment leur position de première communauté étrangère en France, avec plus de 42.000 inscrits dans l’enseignement supérieur, selon les dernières données de Campus France.
Ils représentent à eux seuls 10% de l’ensemble des étudiants internationaux. Leur présence se distingue particulièrement dans les domaines scientifiques, comme les mathématiques et l’ingénierie, où ils sont régulièrement remarqués lors des concours des grandes écoles.
Lire aussi : Espagne : plus de 343.000 Marocains affiliés à la sécurité sociale
Des choix d’orientation en pleine mutation
Si plus de la moitié des jeunes Marocains privilégient l’université (56%), la tendance évolue : les écoles de commerce (19%) et d’ingénieurs (14%) connaissent une progression marquée. En cinq ans, le nombre d’inscriptions a bondi de 65% pour les écoles de commerce et de 18% pour les écoles d’ingénieurs, témoignant d’une diversification des parcours.
Au niveau global, la France accueille près de 445.000 étudiants étrangers, soit 15% des effectifs totaux. Outre le Maroc, la Chine, l’Italie et le Sénégal figurent parmi les principaux pays d’origine. Toutefois, alors que l’Italie et l’Espagne affichent une croissance de plus de 35% sur cinq ans, la Chine connaît une contraction de 3% après un rebond post-pandémie.
Dans l’ensemble, les universités restent l’option la plus fréquentée par les étudiants étrangers (63%), avec une progression annuelle de 3%. Les sciences fondamentales, la santé, les lettres, les langues et l’économie-gestion concentrent la majorité des inscriptions.
Société - Un officier de police principal a été retrouvé mort par balle à son domicile dans le quartier Al Mohammadi à Agadir.
Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2025Société - Plus de 3 millions de travailleurs étrangers sont affiliés à la sécurité sociale espagnole, dont plus de 343.000 Marocains, première communauté représentée.
Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2025Société - À moins de cent jours de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, le constructeur chinois Yutong a annoncé la livraison de 723 bus neufs au Maroc.
Mbaye Gueye - 14 septembre 2025Société - La FMDC dénonce des pratiques bancaires jugées abusives, telles que la hausse des frais de services, l’imposition de systèmes automatisés et le manque de transparence dans la facturation.
Mbaye Gueye - 13 septembre 2025Dossier - L’addiction numérique chez les enfants explose. Jeux vidéo, réseaux sociaux, arnaques et isolement : enquête sur un danger secret.
Sabrina El Faiz - 13 septembre 2025Société - L’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) a lancé une campagne digitale nationale consacrée à l’anxiété scolaire.
Mbaye Gueye - 12 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025