Les ingénieurs de l’État intensifient leur mobilisation avec une nouvelle vague de grèves
Les ingénieurs de l’État en grève © DR
A
A
A
A
Face à ce qu’elle qualifie d’«inaction persistante des autorités», l’Union nationale des ingénieurs marocains (UNIM) annonce une série de grèves dans la fonction publique, afin de faire entendre ses revendications jugées «légitimes». Dénonçant une «indifférence prolongée» du gouvernement, les ingénieurs de l’État expriment un profond malaise, mettant en avant le manque de reconnaissance de leur profession et un traitement jugé inéquitable par rapport à d’autres corps de métier bénéficiant de conditions plus avantageuses.
Dans ce sens, six journées de grève sont d’ores et déjà prévues : les 28 et 29 mai, puis les 11, 12, 25 et 26 juin 2025. En parallèle, deux sit-in seront organisés devant le Parlement à Rabat, les jeudis 29 mai et 26 juin à 11h, selon un communiqué officiel de l’UNIM. Ainsi, le congrès national initialement prévu plus tôt dans l’année est reporté aux 21, 22 et 23 novembre 2025. Ce report vise à renforcer l’organisation et l’engagement autour de cet événement clé pour la profession.
Lire aussi: Les futurs dentistes sont en grève
L’UNIM appelle également l’ensemble des ingénieurs marocains à intensifier leur action de plaidoyer, notamment à travers un dialogue accru avec les groupes parlementaires et les différentes parties prenantes concernées. Les principales revendications de l’Union s’articulent autour de plusieurs axes prioritaires, notamment l’instauration d’un statut unifié pour les ingénieurs et architectes du secteur public. La mise en place d’une convention collective dans le secteur privé. L’adoption d’une loi encadrant l’exercice de la profession, afin de mieux protéger l’ingénierie nationale.
Tenant le gouvernement pour responsable de la dégradation des conditions de travail et de la perte d’attractivité du métier d’ingénieur, l’UNIM appelle à une mobilisation massive. Son comité administratif exhorte les sections locales et sectorielles, ainsi que l’ensemble des représentantes et représentants de la profession, à s’unir pour garantir la réussite de cette campagne de mobilisation et du prochain congrès national.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025