Les ingénieurs de l’État intensifient leur mobilisation avec une nouvelle vague de grèves
Les ingénieurs de l’État en grève © DR
A
A
A
A
Face à ce qu’elle qualifie d’«inaction persistante des autorités», l’Union nationale des ingénieurs marocains (UNIM) annonce une série de grèves dans la fonction publique, afin de faire entendre ses revendications jugées «légitimes». Dénonçant une «indifférence prolongée» du gouvernement, les ingénieurs de l’État expriment un profond malaise, mettant en avant le manque de reconnaissance de leur profession et un traitement jugé inéquitable par rapport à d’autres corps de métier bénéficiant de conditions plus avantageuses.
Dans ce sens, six journées de grève sont d’ores et déjà prévues : les 28 et 29 mai, puis les 11, 12, 25 et 26 juin 2025. En parallèle, deux sit-in seront organisés devant le Parlement à Rabat, les jeudis 29 mai et 26 juin à 11h, selon un communiqué officiel de l’UNIM. Ainsi, le congrès national initialement prévu plus tôt dans l’année est reporté aux 21, 22 et 23 novembre 2025. Ce report vise à renforcer l’organisation et l’engagement autour de cet événement clé pour la profession.
Lire aussi: Les futurs dentistes sont en grève
L’UNIM appelle également l’ensemble des ingénieurs marocains à intensifier leur action de plaidoyer, notamment à travers un dialogue accru avec les groupes parlementaires et les différentes parties prenantes concernées. Les principales revendications de l’Union s’articulent autour de plusieurs axes prioritaires, notamment l’instauration d’un statut unifié pour les ingénieurs et architectes du secteur public. La mise en place d’une convention collective dans le secteur privé. L’adoption d’une loi encadrant l’exercice de la profession, afin de mieux protéger l’ingénierie nationale.
Tenant le gouvernement pour responsable de la dégradation des conditions de travail et de la perte d’attractivité du métier d’ingénieur, l’UNIM appelle à une mobilisation massive. Son comité administratif exhorte les sections locales et sectorielles, ainsi que l’ensemble des représentantes et représentants de la profession, à s’unir pour garantir la réussite de cette campagne de mobilisation et du prochain congrès national.
Rassemblement de coursiers à Casablanca, Glovo Maroc répond et clarifie sa position
Société - Glovo Maroc clarifie qu’un bug technique a brièvement affecté l’affichage de la carte du Royaume, désormais corrigé.
Mouna Aghlal - 22 juillet 2025Le Maroc lance un vaste plan de modernisation hospitalière
Société - Le ministère de la Santé a lancé un ambitieux programme de rénovation couvrant 83 établissements hospitaliers, totalisant 8.700 lits.
Ilyasse Rhamir - 22 juillet 2025Le Maroc s’apprête à revoir à la baisse les prix des médicaments
Société - Le ministère de la Santé prépare une réforme d’envergure qui devrait entraîner une diminution importante des prix des médicaments au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 21 juillet 2025Glovo : les livreurs dénoncent des conditions de travail indignes
Société - Devant le siège régional de l’UMT à Casablanca, des dizaines de livreurs de Glovo ont manifesté contre leurs conditions de travail.
Ilyasse Rhamir - 21 juillet 2025Le Maroc vote une nouvelle loi pour protéger les animaux errants
Société - Le Maroc adopte une loi protégeant les animaux errants, interdisant la maltraitance et les abattages injustifiés.
Mouna Aghlal - 21 juillet 2025Chira : près de 600 kg saisis dans la province de Tata
Société - Une opération menée à l’aube du lundi 21 juillet a permis de faire avorter une importante tentative de contrebande de drogue dans la province de Tata.
Ilyasse Rhamir - 21 juillet 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion
Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?
Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis
Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux
Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025IA : avons-nous encore un libre arbitre ?
Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025