« Les Impériales 2022 » : une première journée riche en débats
Lors du panel organisé ce mercredi dans le cadre de l'événement "Les Impériales 2022" © DR
A
A
A
A
Deux ministres ont répondu présents à l’invitation des organisateurs de l’édition 2022 de l’événement « Les Impériales ». L’inauguration officielle a été marquée par la présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, et du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Bizarrement, Mohamed Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, n’était pas présent. Après la séance inaugurale, trois panels ont réuni des intervenants prestigieux et un grand public averti sur les thèmes : « Une vision commune de la marque Maroc », « De la marque Maroc au Made in Morocco », « Le nouveau modèle de développement : regard sur le rôle de la communication et des médias », « Marques à suivre, celles qui font le Maroc de demain » et « Comment positionner une ville en tant que marque ».
Lire aussi : Les Impériales 2022 : lancement de la 5e édition
Com’ et médias : état des lieux
Prenant la parole lors de la séance inaugurale, le président de l’Association « Les Impériales », Anouar Sabri, a souligné que le secteur de communication et des médias fait partie des secteurs ayant le plus souffert de la pandémie de coronavirus. Pour lui, le secteur a fait preuve de résilience alors que les défis étaient énormes avant des sacrifices tant au niveau des agences qu’au niveau des ressources humaines.
Évoquant la transformation que vit le secteur, Sabri a mis l’accent sur l’importance de réinventer la communication pour amplifier la communication habituelle, outre l’ouverture sur les plateformes et solutions digitales à travers l’investissement en termes de data, marketing et recherche afin de conjuguer visibilité et profitabilité. «Nous devrions évoluer tous, agences et annonceurs, pour devenir des acteurs capables de jouer un rôle de premier plan dans la construction et la reconstruction de la marque Maroc», a insisté Sabri.
Lire aussi : Les Impériales 2022 : une édition inédite autour de la marque Maroc
Valoriser le capital humain
Pour reconstruire cette marque Maroc, les panels étaient sur la même longueur d’onde. Les différents intervenants ont mis l’accent sur la nécessité de la formation, la recherche et l’innovation pour pouvoir suivre les mutations perpétuelles et être en phase avec les exigences du Nouveau modèle de développement. Un sujet cher à Abdellatif Miraoui. Le ministre a parlé en long et en large de la valorisation des compétences, des talents et des savoir-faire nationaux. «L’investissement dans le matériel n’est plus un obstacle dans la mesure où le grand défi réside dans la formation des jeunes en mesure de suivre les transformations perpétuelles dans le monde», a affirmé Miraoui. Les universités de demain sont celles où les jeunes vont faire des allers-retours réguliers pour se re-qualifier et reprendre la formation afin de faire face à toutes ces transformations, dixit le ministre de l’Enseignement supérieur et ex-président de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech.
L’événement « Les Impériales 2022 » se poursuit jusqu’à vendredi avec d’autres moments forts. La 5? édition de cet événement promet d’être riche en échanges, en apprentissage et en opportunités business. En parallèle, le Musée « Les Impériales 2022 » de la Publicité et des Médias a été inauguré mardi soir au Carré d’Or de Casablanca.
Voir aussi : Inauguration à Casablanca du Musée « Les Impériales 2022 »
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025