Lors du panel organisé ce mercredi dans le cadre de l'événement "Les Impériales 2022" © DR
Deux ministres ont répondu présents à l’invitation des organisateurs de l’édition 2022 de l’événement « Les Impériales ». L’inauguration officielle a été marquée par la présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, et du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Bizarrement, Mohamed Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, n’était pas présent. Après la séance inaugurale, trois panels ont réuni des intervenants prestigieux et un grand public averti sur les thèmes : « Une vision commune de la marque Maroc », « De la marque Maroc au Made in Morocco », « Le nouveau modèle de développement : regard sur le rôle de la communication et des médias », « Marques à suivre, celles qui font le Maroc de demain » et « Comment positionner une ville en tant que marque ».
Lire aussi : Les Impériales 2022 : lancement de la 5e édition
Com’ et médias : état des lieux
Prenant la parole lors de la séance inaugurale, le président de l’Association « Les Impériales », Anouar Sabri, a souligné que le secteur de communication et des médias fait partie des secteurs ayant le plus souffert de la pandémie de coronavirus. Pour lui, le secteur a fait preuve de résilience alors que les défis étaient énormes avant des sacrifices tant au niveau des agences qu’au niveau des ressources humaines.
Évoquant la transformation que vit le secteur, Sabri a mis l’accent sur l’importance de réinventer la communication pour amplifier la communication habituelle, outre l’ouverture sur les plateformes et solutions digitales à travers l’investissement en termes de data, marketing et recherche afin de conjuguer visibilité et profitabilité. «Nous devrions évoluer tous, agences et annonceurs, pour devenir des acteurs capables de jouer un rôle de premier plan dans la construction et la reconstruction de la marque Maroc», a insisté Sabri.
Lire aussi : Les Impériales 2022 : une édition inédite autour de la marque Maroc
Valoriser le capital humain
Pour reconstruire cette marque Maroc, les panels étaient sur la même longueur d’onde. Les différents intervenants ont mis l’accent sur la nécessité de la formation, la recherche et l’innovation pour pouvoir suivre les mutations perpétuelles et être en phase avec les exigences du Nouveau modèle de développement. Un sujet cher à Abdellatif Miraoui. Le ministre a parlé en long et en large de la valorisation des compétences, des talents et des savoir-faire nationaux. «L’investissement dans le matériel n’est plus un obstacle dans la mesure où le grand défi réside dans la formation des jeunes en mesure de suivre les transformations perpétuelles dans le monde», a affirmé Miraoui. Les universités de demain sont celles où les jeunes vont faire des allers-retours réguliers pour se re-qualifier et reprendre la formation afin de faire face à toutes ces transformations, dixit le ministre de l’Enseignement supérieur et ex-président de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech.
L’événement « Les Impériales 2022 » se poursuit jusqu’à vendredi avec d’autres moments forts. La 5? édition de cet événement promet d’être riche en échanges, en apprentissage et en opportunités business. En parallèle, le Musée « Les Impériales 2022 » de la Publicité et des Médias a été inauguré mardi soir au Carré d’Or de Casablanca.
Voir aussi : Inauguration à Casablanca du Musée « Les Impériales 2022 »
Emploi, pauvreté, santé : tous vulnérables ?
Dossier - Il y a la pauvreté moins visible, comme les emplois précaires, le chômage des jeunes diplômés, les inégalités d’accès à la santé, l’habitat insalubre…
Sabrina El Faiz - 31 mai 2025ONCF : 237 trains par jour pour Aïd Al-Adha
Société - L’ONCF adapte son offre ferroviaire pour répondre à l’augmentation du trafic durant Aïd Al Adha 1446.
Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025Aïd Al-Adha : lundi 9 juin déclaré jour férié exceptionnel
Société - Le gouvernement a annoncé l’instauration d’un jour férié exceptionnel pour les administrations publiques et les collectivités territoriales à l’occasion de Aïd al-Adha.
Mouna Aghlal - 30 mai 2025Crise climatique : point sur la récente vague de chaleur ayant frappé le Maroc
Société - Depuis une semaine, une soudaine vague de chaleur s'est abattue sur le Maroc, faisant grimper le mercure jusqu'à 13°C au-dessus de la moyenne pour une fin mai.
Mouna Aghlal - 30 mai 2025Protection sociale : ce que le Maroc a changé en 2023-2024
Société - Le Maroc poursuit sa mue vers un État social à travers une série de réformes ambitieuses dans le domaine de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025Marhaba 2025 : de nouvelles mesures pour les Marocains du monde
Société - L’ADII annonce de nouvelles mesures fiscales pour les MRE dans le cadre de l'opération Marhaba 2025.
Mouna Aghlal - 30 mai 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion
Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux
Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025IA : avons-nous encore un libre arbitre ?
Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Affaire Escobar du Sahara : Latifa Raâfat cible de cyberharcèlement
Société - Dans l’affaire «Escobar du Sahara», une déclaration de Saïd Naciri relance l'attention sur Latifa Raâfat, aujourd’hui prise dans une tourmente médiatique inattendue.
Hajar Toufik - 14 mai 2025