Les femmes de l’USFP alerte sur le drame des Sahraouies à Tindouf

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Les femmes de l’USFP alerte sur le drame des sahraouies à TindoufReprésentantes de l’USFP © DR

A
A
A
A
A

Les femmes de l’Union socialiste des forces populaires prennent part, les 21 et 22 mai 2025 à Istanbul, aux travaux de l’Internationale socialiste. À cette occasion, elles réaffirment leur attachement indéfectible aux idéaux de progrès, de démocratie et de paix.

En parallèle de leur engagement pour une résolution pacifique et équitable du différend autour du Sahara, elles dénoncent avec force la situation alarmante que vivent les femmes retenues dans les camps de Tindouf, en territoire algérien. Privées de droits fondamentaux, ces femmes seraient, selon des témoignages et rapports indépendants, victimes de violences graves : viols systématiques, exploitation sexuelle, grossesses forcées, interdiction de se déplacer librement, d’accéder à l’éducation ou de décider de leur avenir.

Lire aussi : Motion de censure avortée : l’USFP se retire

Face à ce drame silencieux, les femmes de l’USFP appellent à un recensement sous l’égide des Nations Unies, première étape nécessaire pour exposer l’ampleur des violations. Elles dénoncent aussi le mutisme de la communauté internationale, qu’elles perçoivent comme une forme de complicité.

Certaines participantes à la conférence ont eu l’occasion de visiter les régions du Sud marocain, où elles ont constaté la participation active des femmes sahraouies dans les instances élues, les institutions publiques et les initiatives de développement.

Les militantes marocaines appellent ainsi la communauté internationale à venir observer la réalité sur le terrain, loin des discours biaisés. Elles réitèrent leur engagement à défendre toutes les femmes opprimées, convaincues que la justice, la dignité et l’égalité ne peuvent être différées ni fragmentées.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Talbi El Alami représente le roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du président centrafricain

Politique - Rachid Talbi El Alami a représenté le roi Mohammed VI à Bangui lors de l’investiture du président Faustin-Archange Touadéra.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Hammouchi renforce la coopération sécuritaire avec le Libéria et l’Indonésie

Politique - Rabat intensifie ses partenariats sécuritaires avec le Libéria et l’Indonésie, misant sur le partage d’expertise en lutte antiterroriste et criminalité organisée, avec la préparation de nouveaux accords pour structurer cette coopération stratégique.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
SAMU Rabat-Salé-Kénitra : laboratoire d’une réforme nationale

Politique - Le ministère de la Santé lance un projet pilote de modernisation du SAMU à Rabat-Salé-Kénitra.

El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026
Coopération militaire : entretien maroco-kényan à Rabat

Politique - À Rabat, le Maroc et le Kenya renforcent leur coopération militaire à travers une rencontre de haut niveau entre leurs chefs d’Etat-Major. Un accord de défense est en préparation pour consolider les échanges et approfondir le partenariat stratégique.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Chambre des représentants : l’implication des jeunes dans le débat public au menu d’une rencontre

Politique - La Chambre des représentants a accueilli une rencontre, avec la Fondation Westminster pour la Démocratie, visant à renforcer la participation politique des jeunes.

El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026
Ligue arabe : Bourita met en garde contre une escalade majeure de la crise avec l’Iran

Politique - Le Maroc réaffirme sa solidarité avec les pays arabes face aux tensions avec l’Iran.

El Mehdi El Azhary - 29 mars 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire