Les États-Unis annoncent leur retrait de l’Unesco

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

UNESCO : lancement d’un musée virtuel pour les biens culturels volésUnesco © DR

A
A
A
A
A

Les États-Unis ont annoncé, ce mardi, leur retrait de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), seulement deux ans après y avoir réintégré leur participation. Ce nouveau désengagement met fin à une valse-hésitation révélatrice des tensions persistantes entre Washington et cette agence onusienne.

Déjà sortis fin 2018 sous la présidence de Donald Trump, qui dénonçait un «biais anti-israélien» et une gestion jugée dispendieuse, les États-Unis avaient fait leur retour à l’Unesco en juin 2023. Mais cette réintégration aura été de courte durée : la porte-parole du département d’État, Tammy Bruce, a justifié ce retrait en affirmant que l’organisation fait preuve d’un parti pris contre Israël et promeut des causes «clivantes», jugées incompatibles avec la politique étrangère américaine «America First».

Lire aussi : Nouveau mandat pour le Maroc au Conseil exécutif de la COI-UNESCO 

Une décision «regrettable mais attendue»

«La décision de l’Unesco d’admettre l’État de Palestine comme membre est hautement problématique et a contribué à la prolifération de discours hostiles à Israël au sein de l’organisation», a-t-elle affirmé. Le retrait des États-Unis prendra effet le 31 décembre 2026.

En réaction, Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, a qualifié cette décision de «regrettable mais attendue», soulignant les difficultés récurrentes à concilier les intérêts de tous les États membres.

Ce nouveau retrait fait suite à un examen approfondi mené par le secrétaire d’État Marco Rubio, visant à évaluer l’alignement de l’Unesco avec les intérêts américains, notamment au regard des questions sensibles autour du conflit israélo-palestinien.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire