Les changements climatiques provoquent des vagues de chaleur plus longues
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Une étude parue dans la revue américaine Science Advances révèle que depuis 1979, les vagues de chaleur mondiales se déplacent 20% plus lentement. Ce qui signifie que davantage de personnes restent au chaud plus longtemps et elles se produisent 67% plus souvent.
Cette étude a été réalisée par deux climatologues Wei Zhang de l’Utah State University et Gabriel Lau de l’Université de Princeton. Elle révèle que les températures enregistrées lors des vagues de chaleur sont plus élevées qu’il y a 40 ans.
Selon les co-auteurs, des études antérieures ont montré une aggravation des vagues de chaleur, mais celle-ci est plus complète et se concentre fortement non seulement sur la température et la superficie, mais aussi sur la durée de la forte chaleur et la façon dont elle se propage à travers les continents.
Lire aussi : Quel rôle le méthane joue-t-il dans le réchauffement climatique ?
De 1979 à 1983, les vagues de chaleur duraient en moyenne huit jours. Mais de 2016 à 2020, cette durée pouvait atteindre 12 jours, rapporte l’étude. L’Eurasie a été particulièrement touchée par des vagues de chaleur de plus longue durée.
Pour sa part, Michael Wehner, climatologue au Lawrence Berkeley National Lab déclare que «cette étude envoie un avertissement clair selon lequel le changement climatique rend les vagues de chaleur encore plus dangereuses à plus d’un titre».
Lire aussi : Le Maroc confronté à un nouveau climat, selon un expert
Les scientifiques ont mené des simulations informatiques montrant que ces changements étaient dus aux émissions de chaleur provenant de la combustion du charbon, du pétrole et du gaz naturel. «L’une des conséquences les plus directes du réchauffement climatique est la hausse de la fréquence des vagues de chaleur», a relevé Jennifer Francis, scientifique au Woodwell Climate Research Center.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023