Les céréales au centre de la visite de Guterres en Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, au centre, le président turc Recep Tayyip Erdogan, à gauche, et le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres se serrent la main après leur rencontre à Lviv, en Ukraine, le jeudi 18 août 2022. © Evgeniy Maloletka / AP
A
A
A
A
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres se rend ce vendredi 19 août à Odessa, important port ukrainien pour la reprise des exportations des céréales bloquées par la guerre. Il poursuit ainsi sa visite en Ukraine, commencée mercredi soir et marquée jeudi par une rencontre à Lviv avec les présidents ukrainien Volodymyr Zelensky et turc Recep Tayyip Erdogan.
Lors de la conférence de presse conjointe avec les présidents ukrainien, Volodymyr Zelensky, et turc, Recep Tayyip Erdogan, Antonio Guterres a promis jeudi que son organisation allait s’efforcer «d’intensifier» les exportations de céréales ukrainiennes avant l’arrivée de l’hiver, cruciales pour l’approvisionnement alimentaire de nombreux pays d’Afrique.
Bloquées après l’invasion russe enclenchée le 24 février dernier, faisant planer le spectre d’une crise alimentaire mondiale, les exportations ont repris après la conclusion en juillet d’un accord entre Moscou et Kiev, avec la médiation du chef de l’État turc. Depuis, 25 navires transportant «plus de 600.000 tonnes de produits agricoles ukrainiens» ont transité par le «corridor céréalier» depuis les ports d’Odessa, Pivdenny et Tchornomorsk, selon Kiev.
Le chef de l’ONU s’est félicité d’un «début de stabilisation» sur les marchés agricoles. Cependant «il y a encore un long chemin avant que cela ne se traduise dans la vie quotidienne des gens, dans leur boulangerie et sur les marchés», a-t-il nuancé, pointant du doigt les chaînes d’approvisionnement perturbées et les coûts de l’énergie et du transport inacceptables.
Après Odessa, le patron de l’ONU prévoit aller en Turquie pour visiter le Centre de coordination conjointe (CCC) qui supervise l’application de l’accord signé en juillet.
Lors de son entretien téléphonique avec le président français Emmanuel Macron, ce vendredi, le chef d’État russe Vladimir Poutine a, pour sa part, dénoncé les «obstacles» à l’exportation de biens agricoles russes malgré la signature de l’accord d’Istanbul. Ce qui, selon lui, «ne contribue pas à une solution aux problèmes relatifs à la sécurité alimentaire mondiale».
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025