L’Iran, l’Argentine, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis rejoignent les Brics, à compter du 1ᵉʳ janvier 2024 © AFP/GIANLUIGI GUERCIA
C’est une étape historique pour les Brics, le groupe composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud. Après trois jours de sommet à Johannesburg, les dirigeants de ces cinq pays ont annoncé l’élargissement du groupe avec l’intégration de six nouveaux membres. Cette décision marque un tournant majeur dans l’histoire de cette coalition économique et politique.L’Algérie, bien qu’elle ait exprimé son intérêt à rejoindre le bloc, n’a pas réussi à s’assurer une place parmi les six nouveaux membres de l’organisation.
L’élargissement aux pays africains et d’autres régions du monde
Les deux nouveaux membres africains sont l’Égypte et l’Éthiopie. Ils viennent renforcer ainsi la représentation du continent au sein des Brics. L’Argentine, l’Iran, l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis sont les autres pays qui rejoignent le bloc. Cette décision a été prise à l’unanimité et entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2024.
Lire aussi : XV Sommet des BRICS : un nouveau point de départ historique pour Pékin et Prétoria
Un changement de dynamique pour le groupe
Il faut noter que cette expansion va inévitablement modifier la dynamique au sein des Brics. Les nouveaux membres apportent des économies, des cultures et des points de vue politiques diversifiés. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a aussi qualifié cette décision d’ouverture d’un « nouveau chapitre » pour les Brics.
Une avancée vers un monde multipolaire
Les dirigeants des pays membres actuels, à savoir le président brésilien Lula, le premier ministre indien Narendra Modi, le président russe Vladimir Poutine et le président chinois Xi Jinping, ont tous salué cette décision. De plus, ils estiment que cela renforce l’idée d’un monde « multipolaire ». Un monde, précisent-ils, où plusieurs puissances contribuent à façonner la scène internationale.
Lire aussi : BRICS/Afrique : le Maroc rejette en bloc les allégations de Pretoria
Enfin, l’élargissement des Brics est une étape importante dans l’évolution des alliances géopolitiques mondiales. Ces six nouveaux membres apporteront une diversité considérable au groupe, tout en reflétant les réalités changeantes de l’économie mondiale et de la politique internationale. Par ailleurs, cette expansion est une démonstration de la volonté des Brics de jouer un rôle de plus en plus important sur la scène mondiale.
Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024L’ABHL lance une campagne de sensibilisation sur les déchets oléicoles et l’eau
Société - L’Agence du Bassin Hydraulique du Loukkos (ABHL) lancera mercredi prochain une série de campagnes de sensibilisation.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Visa : l’Afrique, nouvel eldorado des géants
Afrique, Diplomatie, Société - L’externalisation des services de visas augmente en Afrique où TLSContact et VFSGlobal s'implantent.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Maroc-Mauritanie : cinq ans de coopération militaire renforcée
Afrique, Diplomatie, Politique - La 5e réunion de la Commission militaire mixte maroco-mauritanienne s'est tenue ce mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Mpox : un test PCR 100 % marocain validé par Africa CDC
Afrique, Société, Société - Africa CDC a récemment approuvé un test PCR pour la détection de la mpox, produit localement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024À Sotchi, Vladimir Poutine réaffirme son soutien total aux pays africains
Afrique, Diplomatie, Politique - Lors de la conférence ministérielle Russie-Afrique, Vladimir Poutine a promis un soutien total et continu aux nations africaines.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024212Founders : 12 startups sélectionnées pour la 6e promo
Économie - Les startups sélectionnées pour la 6e promotion, Winter23, du programme 212Founders de CDG Invest ont été dévoilées.
J.R.Y - 31 mars 2023Choiseul Africa Business Forum : le monde des affaires africain se réunit à Casablanca
Afrique, Économie, Économie - Il se tient pour la première fois en Afrique. Le Choiseul Africa Business Forum a eu lieu, ce jeudi à Casablanca.
Hajar Toufik - 20 octobre 2022Football : hausse des revenus commerciaux de la CAF
Manal Ben El Hantati - 14 juillet 2023Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024CAN 2023 : le match Maroc-Liberia fixé au 17 octobre
Afrique, Sport - La Confédération africaine de football (CAF) a reprogrammé le match entre la sélection nationale et son homologue libérienne
Hajar Toufik - 19 septembre 2023Climat : l’Égypte abrite la COP27
Afrique, Économie, Politique - La COP27 est de retour en Afrique. Elle se tiendra, du 7 au 18 novembre, à Charm el-Cheikh en Égypte.
Khadija Shaqi - 3 novembre 2022