Bancarisation : les banques gagnent du terrain en 2024
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
En effet, le nombre de comptes bancaires ouverts a atteint un nouveau sommet, franchissant le cap des 38,2 millions, soit une progression de 5,2% par rapport à l’année précédente. Cette dynamique s’inscrit dans un contexte de transformation démographique et de digitalisation progressive des services financiers.
Une structure de comptes dominée par les comptes chèques
Parmi les 38,2 millions de comptes répertoriés, 64% sont des comptes chèques, suivis par les comptes sur carnets représentant 30%. Les comptes courants ne représentent que 5%, tandis que les comptes en devises étrangères, bien plus marginaux, ne représentent qu’une maigre part de 0,3%, soit 123.945 comptes. Ils restent dominés par l’euro avec une part de 76%.
D’autre part, le nombre de nouveaux comptes ouverts en 2024 s’est établi à 3,1 millions, enregistrant un recul de 6,1%. En revanche, le nombre de primo-bancarisés a progressé, avec 883.579 personnes physiques ayant ouvert leur tout premier compte bancaire, dont 55% d’hommes et 45% de femmes.
Lire aussi: BAM : baisse des taux sur les bons du trésor au T1 2025
Dans ce sens, l’indicateur de bancarisation a connu une nette hausse, passant de 54% à 58% en un an. Cette évolution s’explique notamment par l’adoption des données actualisées du recensement général de la population et de l’habitat 2024, qui a revu la population adulte résidant au Maroc à 26,8 millions, contre 28,2 millions selon les anciennes projections.
Il est important de noter que 70% des hommes détiennent un compte courant actif, contre 46% des femmes. Chez les hommes, le taux de détention culmine à 82% dans la tranche d’âge des 25 à 30 ans, tandis que chez les femmes, il atteint son pic à partir de 60 ans, avec 56%.
Lire aussi: BAM approuve la première opération de titrisation des créances en souffrance
Profils des titulaires : inégalités persistantes
Sur les 19,1 millions de personnes détenant un compte bancaire, 3,1% sont des personnes morales, 39% sont des femmes et 89% sont des Marocains résidant au Maroc. Les tranches d’âge les plus représentées sont les plus de 60 ans avec 4,3 millions de personnes, les 35-45 ans avec 3,8 millions de personnes, et les moins de 25 ans avec 1,8 million de personnes. D’autre part, 47% des individus ne possèdent qu’un seul compte bancaire, 28,7% en détiennent deux, 13% en ont trois, et 11,3% possèdent quatre comptes ou plus.
Lire aussi: BAM : le taux directeur face aux incertitudes mondiales
Les données 2024 mettent, ainsi, en lumière une bancarisation en nette expansion, soutenue par une intégration croissante des jeunes et des femmes dans le système financier. Malgré un ralentissement du rythme des ouvertures, les indicateurs confirment une dynamique positive, tant en volume qu’en inclusion. Le défi reste toutefois de renforcer davantage l’accès pour les populations encore marginalisées, notamment en zones rurales ou parmi les femmes, dont la bancarisation reste inférieure à celle des hommes.
Économie - Le déficit commercial marocain s’est aggravé à fin novembre 2025, dépassant 328 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Économie - Les dernières pluies à Casablanca-Settat redonnent espoir aux agriculteurs. Amélioration des sols, progression des semis, recharge des ressources en eau et reprise des cultures céréalières et maraîchères marquent un tournant pour la campagne agricole.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Économie - À partir du 1er janvier 2026, le Maroc revoit les prix des tabacs manufacturés, avec des hausses touchant cigarettes, cigares et tabacs à chauffer nationaux.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Économie - Porté par un afflux record de visiteurs, le tourisme marocain signe une nouvelle performance historique, avec des recettes voyages en forte hausse à fin novembre 2025.
Hajar Toufik - 31 décembre 2025Économie - La fermeture inattendue de SMG met en lumière les dangers des investissements numériques et fragilise l’épargne de nombreux Marocains.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Économie - La DGI publie l’édition 2026 du Code général des impôts, intégrant les changements de la loi de finances. Une mise à jour majeure qui consolide les règles fiscales, les procédures et les différentes taxes en vigueur.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025