Les annulations massives de commandes canadiennes inquiètent les agriculteurs américains  

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Les annulations massives de commandes canadiennes inquiètent les agriculteurs américains  Image d'illustration. © DR

A
A
A
A
A

Un distributeur québécois de fruits et légumes a annulé des achats de plusieurs millions de dollars aux États-Unis ce lundi 3 février. En effet, la tarification douanière des produits américains imposée par le gouvernement canadien a provoqué la panique chez les producteurs américains. 

Selon le Journal de Montréal, Mike Bono, PDG d’une entreprise agroalimentaire qui est un fournisseur majeur pour les restaurants et hôtels, a expliqué avoir annulé ses commandes de fruits et légumes. Ces achats ont été suspendus en raison des tarifs douaniers de 25% annoncés par Ottawa en réponse à ceux ordonnés par Donald Trump.  

Dans ce sens, il explique que “ses clients canadiens ne veulent plus de produits américains”. Le chef d’entreprise précise que cette décision était inévitable face à la volonté des Canadiens de boycotter les produits des États-Unis. Il précise, d’ailleurs, qu’environ 25% de la production des cultures américaines est habituellement exportée vers le Canada.  

Par ailleurs, les agriculteurs américains, confrontés à des produits périssables et à un marché incertain, ont, eux aussi, mal accueilli cette annonce. “Ils n’étaient pas contents de la décision de Trump”, rapporte Mike Bono. Toutefois, les lobbys du secteur ont rapidement agi, permettant d’établir un délai de 30 jours avant l’application définitive de la taxe par le premier ministre canadien Justin Trudeau, rapporte le média local.   

Cependant, ce répit n’a pas apaisé les inquiétudes. “Ça va être 30 jours d’insécurité. Ils ont créé de l’incertitude, et c’est ce que nous ressentons”, ajoute le fournisseur hôtelier. Précisant, donc, que pendant cette période, les Canadiens devront explorer de nouveaux marchés, ce qui pourrait avoir des conséquences durables pour les producteurs américains.  

Selon Mike Bono, cette situation risque de modifier durablement les relations commerciales entre les deux pays. “Tant que Trump est au pouvoir, les Canadiens ne considéreront plus les États-Unis comme un allié fiable. D’autres pays pourraient profiter de cette opportunité, et les Américains perdront une partie de notre marché”, conclut-il.  

Dernier articles
Les articles les plus lu
Air Canada reprend ses vols après l’intervention du gouvernement

Monde -Air Canada a annoncé la reprise progressive de ses vols après l’intervention du gouvernement canadien mettant fin à la grève de 10.000 agents de bord.

Mbaye Gueye - 17 août 2025
Donald Trump va rencontrer Volodymyr Zelensky à Washington

Monde -Donald Trump a annoncé qu’il recevra lundi Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche pour discuter d’un accord de paix mettant fin à la guerre en Ukraine.

Mbaye Gueye - 16 août 2025
Sommet Etats-Unis-Russie : pas d’accord sur un cessez-le-feu en Ukraine

Monde -La rencontre Trump-Poutine à Anchorage n’a débouché sur aucun accord concret, malgré des déclarations optimistes.

Mbaye Gueye - 16 août 2025
Bourse : les marchés mondiaux attentifs à la rencontre États-Unis–Russie

Monde - Les Bourses mondiales évoluent sans direction claire, entre indicateurs américains contrastés et attente du sommet Trump-Poutine en Alaska sur l’Ukraine.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Pakistan : près de 200 morts en 24 heures sous les pluies de mousson

Monde - Des pluies torrentielles ont frappé le nord du Pakistan, faisant près de 200 morts en une journée.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Trump en Alaska : rencontre décisive avec Poutine ce soir

Monde - Donald Trump s’est rendu à Anchorage, en Alaska, pour une réunion stratégique avec Vladimir Poutine, prévue à 19h30 GMT.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire