Les annulations massives de commandes canadiennes inquiètent les agriculteurs américains
Image d'illustration. © DR
A
A
A
A
Un distributeur québécois de fruits et légumes a annulé des achats de plusieurs millions de dollars aux États-Unis ce lundi 3 février. En effet, la tarification douanière des produits américains imposée par le gouvernement canadien a provoqué la panique chez les producteurs américains.
Selon le Journal de Montréal, Mike Bono, PDG d’une entreprise agroalimentaire qui est un fournisseur majeur pour les restaurants et hôtels, a expliqué avoir annulé ses commandes de fruits et légumes. Ces achats ont été suspendus en raison des tarifs douaniers de 25% annoncés par Ottawa en réponse à ceux ordonnés par Donald Trump.
Dans ce sens, il explique que “ses clients canadiens ne veulent plus de produits américains”. Le chef d’entreprise précise que cette décision était inévitable face à la volonté des Canadiens de boycotter les produits des États-Unis. Il précise, d’ailleurs, qu’environ 25% de la production des cultures américaines est habituellement exportée vers le Canada.
Par ailleurs, les agriculteurs américains, confrontés à des produits périssables et à un marché incertain, ont, eux aussi, mal accueilli cette annonce. “Ils n’étaient pas contents de la décision de Trump”, rapporte Mike Bono. Toutefois, les lobbys du secteur ont rapidement agi, permettant d’établir un délai de 30 jours avant l’application définitive de la taxe par le premier ministre canadien Justin Trudeau, rapporte le média local.
Cependant, ce répit n’a pas apaisé les inquiétudes. “Ça va être 30 jours d’insécurité. Ils ont créé de l’incertitude, et c’est ce que nous ressentons”, ajoute le fournisseur hôtelier. Précisant, donc, que pendant cette période, les Canadiens devront explorer de nouveaux marchés, ce qui pourrait avoir des conséquences durables pour les producteurs américains.
Selon Mike Bono, cette situation risque de modifier durablement les relations commerciales entre les deux pays. “Tant que Trump est au pouvoir, les Canadiens ne considéreront plus les États-Unis comme un allié fiable. D’autres pays pourraient profiter de cette opportunité, et les Américains perdront une partie de notre marché”, conclut-il.
Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023