L’entrée dans la ville libérée de Lâayoune en 1976, racontée par Mohamed Berrada
Mohamed Abderrahmane Berrada, journaliste et écrivain marocain © MAP
A
A
A
A
Mohamed Abderrahmane Berrada, journaliste et écrivain marocain, raconte, dans un article intitulé « Laâyoune, une image dans le cœur et dans l’âme », la cérémonie d’entrée dans la ville libérée de Lâayoune en 1976.
«Il est très rare qu’une personne vive un moment unique dans sa vie au cours duquel elle renoue avec la patrie et l’histoire en tant que partie de lui-même, mêlé à un sentiment de liberté, de dignité, de noblesse et d’honneur dans leur plus belle expression», écrit Mohamed Berrada dans son article.
De plus, il souligne : «Je me retrouve témoin d’un film historique ayant marqué mon âme et mon existence et celles de ma génération et des générations qui se sont suivies d’une empreinte indélébile, faite de fierté et de dignité nationales», se rappelle-t-il.
«Aujourd’hui, je passe en revue des événements immortalisés à travers des photos prises il y a 47 ans et plus précisément, le 27 février 1976. Ce jour-là, j’ai assisté à la cérémonie d’entrée dans la ville libérée de Laâyoune, une cité qui fut et restera la capitale du Sahara marocain, heureuse et enthousiaste de retourner dans le giron du Royaume», explique Mohamed Berrada.
Et de poursuivre : «Je faisais partie de la délégation officielle composée de journalistes et d’hommes politiques. C’est ce jour où Ahmed Bensouda fut installé gouverneur, représentant de feu le roi Hassan II dans la province de Laâyoune».
Politique ) À la veille du match Maroc–Niger, Abdellatif Hammouchi a inspecté le stade Prince Moulay Abdellah pour vérifier les protocoles de sécurité adoptés pour l’événement.
Hajar Toufik - 5 septembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a chargé le Conseil Supérieur des Oulémas d’élaborer une fatwa exhaustive sur la Zakat, pour éclairer les citoyens.
Hajar Toufik - 5 septembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé à la mosquée Hassan de Rabat une veillée religieuse marquant Aïd Al-Mawlid Annabaoui, ponctuée de prières et de distinctions.
Rédaction LeBrief - 4 septembre 2025Politique - À l’occasion de l’Aïd Al-Mawlid, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 681 personnes, détenues ou en liberté, condamnées par différents tribunaux.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI exprime sa compassion suite au déraillement tragique du funiculaire à Lisbonne et assure la solidarité du Maroc avec le Portugal.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, le projet de loi n°24.70 relatif à l’indemnisation des victimes d’accidents de la route, présenté par le ministre…
Rédaction LeBrief - 4 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025