L’énergie nucléaire, civile et militaire, au cœur du conflit russo-ukrainien
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
Alors que Moscou et Kiev s’affrontent sur le terrain depuis près d’un an, une autre guerre se déroule dans les coulisses, celle du nucléaire civil et militaire. Un enjeu de taille, au centre des rivalités entre Russes et Américains.
L’Ukraine fait partie des pays les plus nucléarisés du monde avec ses 15 réacteurs nucléaires répartis sur le territoire. Tous ces réacteurs ont été construits dans les années 1980 et sont de conception soviétique.
Pour le journaliste d’investigation, Marc Endeweld, «la question du nucléaire a été un objectif majeur dans la décision prise par Vladimir Poutine d’envahir l’Ukraine. Dès le 24 février, les troupes aéroportées russes prennent position à Tchernobyl.Très rapidement, dès le 4 mars, elles prennent possession de la centrale de Zaporijjia. Les Russes voulaient également prendre possession d’une autre centrale qui s’appelle Ukraine du Sud, un peu plus loin de Kherson. Et c’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont allés jusqu’à Kherson.»
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025