L’emploi des femmes au centre des discussions maroco-françaises
La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, et la ministre française déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, le 23 juin 2025 © MAP
A
A
A
A
L’emploi des femmes a occupé une place centrale dans les discussions tenues ce lundi à Rabat entre la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, et la ministre française déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé.
Les deux responsables ont échangé sur les enjeux partagés en matière d’inclusion économique, d’égalité des chances et de budgétisation sensible au genre. Elles ont particulièrement insisté sur la nécessité de lever les obstacles entravant l’accès des femmes au marché du travail, en mettant en avant le rôle que peuvent jouer l’économie sociale et les coopératives féminines.
Coopération renforcée sur l’égalité professionnelle et l’économie solidaire
Nadia Fettah a rappelé que l’emploi féminin représente une priorité stratégique, dans un contexte marqué par un chômage élevé et une forte vulnérabilité des femmes face aux crises économiques. Elle a mis en lumière le potentiel transformateur de l’économie sociale et solidaire, en tant que levier d’inclusion pour les populations fragiles et les territoires marginalisés.
Abordant la question de la budgétisation sensible au genre, la ministre a souligné les avancées du Maroc en la matière, tout en insistant sur la nécessité de renforcer l’évaluation des politiques publiques et d’en garantir des résultats concrets et mesurables.
Lire aussi : Haute technologie : la France s’appuie sur le Maroc pour promouvoir la féminisation
De son côté, Aurore Bergé a plaidé pour une action déterminée contre les freins à l’emploi des femmes, qu’il s’agisse des inégalités dans l’orientation professionnelle, de la répartition des responsabilités parentales ou de l’organisation du travail. Elle a également souligné que l’égalité entre les sexes doit être envisagée comme un objectif transversal, impliquant à la fois les politiques publiques et les dynamiques au sein des entreprises.
Elle a appelé à intensifier les échanges bilatéraux autour de ces enjeux, en particulier sur la budgétisation sensible au genre, tout en invitant à repenser l’impact social des politiques économiques à l’heure où les questions de souveraineté prennent une importance croissante.
À noter que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la visite de travail de trois jours de la ministre française au Maroc, axée sur le renforcement de la coopération bilatérale et le développement des liens d’amitié entre les deux pays, notamment sur les plans économique, social et politique.
Politique - Dans un post publié sur sa page Facebook, le député Abdellah Bouanou dénonce l’absence de transparence du ministère de la Santé concernant des soupçons de conflit d’intérêts et exige une commission d’enquête sur l’attribution des autorisations temporaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants approuve le projet de loi de finances 2026 à la majorité lors d'une séance plénière décisive.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Politique - Six pays (Jamaïque, Turkménistan, Maldives, Géorgie, Costa Rica et Sri Lanka) ont officiellement accrédité leurs ambassadeurs auprès du Maroc. Nasser Bourita a reçu leurs lettres de créance, confirmant le renforcement des relations diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2026, au terme d’une séance nocturne marquée par de vifs débats et de nombreux amendements.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Politique - Clarification officielle sur la pénurie récente de chlorure de potassiumc (KCI), les mesures prises pour rétablir l’approvisionnement, l’encadrement strict des importations provisoires et la transparence des marchés publics,.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - Sous la présidence d’Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a approuvé plusieurs projets de décrets liés à la fiscalité, à la jeunesse et à la concurrence, tout en validant une série de nominations à la tête d’institutions et d’administrations publiques.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025