LeBrief de la semaine : visite de Mark Milley, recours au FMI, Awrach 2 et appel du verdict de la CAF
Le Général d’Armée Mark Milley, Chef d’Etat-Major des Armées des Etats-Unis d’Amérique, en compagnie du Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, Belkhir El Farouk, le 5 mars 2023 © DR
A
A
A
A
À retenir cette semaine : la visite du grand patron de l’armée américaine. Le général d’armée Mark Milley, chef d’état-Major des armées des États-Unis était à Rabat, où il s’est entretenu avec le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’administration de la défense nationale, Abdeltif Loudyi, et avec le général de corps d’armée, inspecteur général des Forces armées royales et commandant la zone sud, Belkhir El Farouk.
Le Maroc et les États-Unis se sont dits d’ailleurs satisfaits de leur coopération militaire et ont fait part de leur volonté de consolider davantage ce partenariat historique et exemplaire.
مقتطفات من زيارة الجنرال الأمريكي مارك أ. ميلي، رئيس هيئة الأركان المشتركة والضابط الأعلى رتبة في الجيش الأمريكي إلى المغرب.
Some highlights from the recent visit of U.S. Gen. Mark Milley, Chairman of the Joint Chiefs of Staff and the highest-ranking officer in the U.S. military. pic.twitter.com/3hp3UOXX9s— U.S. Embassy Morocco (@USEmbMorocco) March 7, 2023
Dans l’actualité économique, le Maroc a officiellement demandé au Fonds monétaire international (FMI) une ligne de crédit modulable (LCM) de 5 milliards de dollars. Un prêt de deux ans visant à faire face aux effets économiques.
L’institution de Bretton Woods se dirige en effet vers l’approbation de cet accord, sur recommandation de sa directrice générale, Kristalina Georgieva, qui met en avant la solidité des cadres de politique économique et du bilan du Royaume.
#LeBrief de la semaine : visite de Mark Milley, recours au #FMI, #Awrach 2 et appel du verdict de la #CAF pic.twitter.com/gBFVRYkdBa
— Lebrief_ma (@LebriefM) March 10, 2023
Par ailleurs, dans le cadre de la politique intégrée du gouvernement en matière d’emploi, la deuxième phase du programme Awrach a été lancée. L’exécutif y consacrera une enveloppe de 2,25 milliards DH, visant la création de 250.000 emplois directs.
Lire aussi : Awrach : c’est parti pour la deuxième phase !
Une cellule de Daesh a été démantelée. Suite à une opération qui eu lieu de façon simultanée à Souk Larbaâ, Tétouan et Larache, trois individus partisans de l’organisation terroriste ont été arrêtés pour leur implication présumée dans la préparation de plans terroristes visant à porter gravement atteinte à l’ordre public. Ils ont âgés entre 19 et 28 ans.
Enfin, le verdict rendu la semaine dernière par le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF), suite aux incidents du CHAN, n’a pas plu aux dirigeants de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
Le président Fouzi Lekjaa s’est dit « insatisfait » de la décision rendue de l’instance panafricaine, estimant que cette dernière n’a pas mentionné de responsable suite à la non-participation du Maroc et qu’un rappel à l’ordre pour la Fédération algérienne de football (FRMF), après les propos haineux tenus à l’encontre du Royaume n’était pas suffisant. Il a donc décidé de faire appel, exigeant des sanctions sévères contre le pays voisin.
Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Sport - À Libreville, l’AMAD et l’ONAD Gabon ont lancé une première mission de partenariat, sous l’égide de l’AMA, pour renforcer les capacités gabonaises en gouvernance, contrôle et éducation antidopage.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Explosifs miniers : l’Afrique veut capter un marché de 600 millions $. Enjeux industriels, contenu local et défis à découvrir.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Au Ghana, la coopération Ghana-Zimbabwe s’invite au sommet de l’agenda diplomatique. Les enjeux économiques et régionaux à retenir.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026