Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / LeBrief de la semaine : visite de Mark Milley, recours au FMI, Awrach 2 et appel du verdict de la CAF

LeBrief de la semaine : visite de Mark Milley, recours au FMI, Awrach 2 et appel du verdict de la CAF

Temps de lecture : 3 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

À retenir cette semaine : la visite du grand patron de l’armée américaine. Le général d’armée Mark Milley, chef d’état-Major des armées des États-Unis était à Rabat, où il s’est entretenu avec le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’administration de la défense nationale, Abdeltif Loudyi, et avec le général de corps d’armée, inspecteur général des Forces armées royales et commandant la zone sud, Belkhir El Farouk.

Le Maroc et les États-Unis se sont dits d’ailleurs satisfaits de leur coopération militaire et ont fait part de leur volonté de consolider davantage ce partenariat historique et exemplaire.

Dans l’actualité économique, le Maroc a officiellement demandé au Fonds monétaire international (FMI) une ligne de crédit modulable (LCM) de 5 milliards de dollars. Un prêt de deux ans visant à faire face aux effets économiques.

L’institution de Bretton Woods se dirige en effet vers l’approbation de cet accord, sur recommandation de sa directrice générale, Kristalina Georgieva, qui met en avant la solidité des cadres de politique économique et du bilan du Royaume.

Par ailleurs, dans le cadre de la politique intégrée du gouvernement en matière d’emploi, la deuxième phase du programme Awrach a été lancée. L’exécutif y consacrera une enveloppe de 2,25 milliards DH, visant la création de 250.000 emplois directs.

Lire aussi : Awrach : c’est parti pour la deuxième phase !

Une cellule de Daesh a été démantelée. Suite à une opération qui eu lieu de façon simultanée à Souk Larbaâ, Tétouan et Larache, trois individus partisans de l’organisation terroriste ont été arrêtés pour leur implication présumée dans la préparation de plans terroristes visant à porter gravement atteinte à l’ordre public. Ils ont âgés entre 19 et 28 ans.

Enfin, le verdict rendu la semaine dernière par le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF), suite aux incidents du CHAN, n’a pas plu aux dirigeants de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Le président Fouzi Lekjaa s’est dit « insatisfait » de la décision rendue de l’instance panafricaine, estimant que cette dernière n’a pas mentionné de responsable suite à la non-participation du Maroc et qu’un rappel à l’ordre pour la Fédération algérienne de football (FRMF), après les propos haineux tenus à l’encontre du Royaume n’était pas suffisant. Il a donc décidé de faire appel, exigeant des sanctions sévères contre le pays voisin.

Laissez-nous vos commentaires

Les derniers articles "La sélection vidéos",

No items found

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

No items found

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire