LeBrief de la semaine : station de dessalement de Casablanca, baccalauréat 2024, fin de la Botola et élections européeennes

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Casablanca : le prince héritier Moulay El Hassan lance la construction de la station de dessalementLe prince héritier Moulay El Hassan lance la construction de la station de dessalement

A
A
A
A
A

À retenir cette semaine :

Casablanca : début des travaux pour la nouvelle station de dessalement

Le prince héritier Moulay El Hassan a inauguré la construction de la station de dessalement de l’eau de mer qui alimentera la région de Casablanca. Cette infrastructure essentielle garantira la sécurité hydrique du Grand Casablanca, répondant ainsi aux besoins de 7,5 millions d’habitants. Considérée comme la plus grande station de dessalement d’Afrique, elle aura une capacité de production annuelle de 300 millions de m³. Ce projet permettra de répondre à la demande croissante en eau de la région, avec une première étape de production attendue pour la fin de l’année 2026.

Le coût de ce projet dépasse les 11 milliards de DH. Il comprend la réalisation d’une unité de dessalement d’eau de mer par osmose inverse et l’installation d’un système de transport de l’eau potable. Ce système inclura trois stations de pompage, trois réservoirs de stockage et un réseau de distribution étendu sur près de 130 kilomètres de conduites d’adduction.

Plus de 493.000 candidats pour les examens du baccalauréat

Les futurs bacheliers ont passé cette semaine l’examen national du baccalauréat. Plus de 493.000 candidats étaient concernés par cette session de juin. Et pour assurer le bon déroulement des épreuves, le ministère de l’Éducation a mobilisé tous les acteurs concernés et pris diverses mesures organisationnelles. Cela inclut la mise à disposition de 1.833 centres d’examen à travers toutes les académies du pays, totalisant plus de 28.000 salles.En outre, 40.000 correcteurs ont été mobilisés pour garantir une évaluation rigoureuse et équitable des épreuves.

Les résultats de cet examen national seront affichés le 26 juin. Pour ceux qui n’auront pas réussi à la première session, la session de rattrapage se tiendra les 10, 11, 12 et 13 juillet, avec des résultats annoncés le 19 juillet.

Botola Pro Inwi : le Raja et l’AS FAR en lutte pour le titre

Clap de fin pour la saison 2023/2024 de la Botola Pro Inwi. Cette saison a tenu les fans en haleine jusqu’à la dernière journée. Le suspense est à son comble alors que le Raja de Casablanca et l’AS FAR se livrent une lutte acharnée pour le titre de champion du Maroc.

Le Raja de Casablanca, leader avec 69 points, se rend ce vendredi chez le Mouloudia Oujda avec son destin en main. Une victoire garantirait au club casablancais son 13ᵉ titre de champion. De son côté, l’AS FAR, deuxième avec 68 points, doit non seulement battre son voisin du FUS Rabat dans un derby rbati qui s’annonce chaud bouillant, mais aussi espérer un faux pas du Raja.

En bas de tableau, la situation est tout aussi tendue. Avec le Youssoufia Berrechid déjà relégué, il reste donc une place en jeu pour la descente, qui se jouera entre le Mouloudia d’Oujda, le Chabab Mohammédia et la Jeunesse Sportive de Soualem.

Élections européennes : percée de l’extrême droite en France et en Europe

Les résultats des élections européennes ont été marqués par une percée de l’extrême droite dans plusieurs pays. Bien que notable, cette poussée varie en ampleur selon les pays.

En France, le Rassemblement national (RN) a remporté une large victoire avec 31,4 % des voix, devançant le parti Renaissance du président Emmanuel Macron, qui a obtenu 15,4% des voix. Suite à cette défaite marquante de son parti aux élections européennes, le président Macron a décidé de dissoudre l’assemblée nationale et d’organiser des élections législatives anticipées qui auront lieu le dimanche 30 juin et le dimanche 7 juillet 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Migration : comment les ONG internationales redessinent la politique marocaine

Société - Entre financements européens et domination des ONG internationales, la gouvernance migratoire au Maroc révèle un partenariat déséquilibré. Une enquête montre comment les acteurs locaux restent marginalisés malgré leur rôle décisif sur le terrain.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Tanzanie : la répression post-électorale mise à nu par une enquête de CNN

Afrique - Témoignages, vidéos authentifiées et analyses forensiques réunies par CNN exposent la violence des forces tanzaniennes contre les manifestants après la présidentielle.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Cheptel : 3,172 MMDH mobilisés pour soutenir les éleveurs

Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Inflation : légère hausse de 0,1% enregistrée en octobre

Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Renault 5 : la nouvelle électrique débarque au Maroc dès décembre

Entreprise - Icône populaire des années 70, la Renault 5 revient au Maroc dans une version 100% électrique, mêlant design rétrofuturiste, technologies intuitives et autonomie optimisée. Une citadine moderne, agile et accessible, prête à séduire les conducteurs urbains.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire