LeBrief de la semaine : SIAM 2023, Éric Ciotti au Maroc, crise au Raja et CAN U17

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

SIAM : ce qu’il faut retenir de la stratégie Generation GreenLa 15e édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) à Meknès © LeBrief

A
A
A
A
A

À retenir cette semaine : 

Le SIAM de retour

C’est la semaine du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM). La 15e édition s’est ouverte à Meknès où 68 pays y sont représentés à travers 1.400 exposants issus de 28 délégations. Cette année, c’est le Royaume-Uni qui est à l’honneur et le thème porte sur la souveraineté alimentaire. Les projecteurs sont notamment braqués sur la nouvelle stratégie «Génération Green 2020-2030»

Entre 900.000 et un million de visiteurs sont d’ailleurs attendus pour faire le tour de tous les pôles du Salon. Les exposants marocains et internationaux, ainsi que les éleveurs sont présents en force pour rencontrer le public dans une ambiance populaire et festive.

Éric Ciotti en visite au Maroc

Cette semaine, une délégation d’élus Les Républicains menée par Éric Ciotti est arrivée au Royaume pour une visite officielle de deux jours. Le patron de la droite française a rencontré toute une série de responsables dont le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. À cette occasion, Éric Ciotti a affiché son soutien à la marocanité du Sahara. Il a aussi plaidé pour la réparation des erreurs et pour l’amélioration des relations entre le Maroc et la France.

El Badraoui out

Les malheurs du Raja n’en finissent pas. Son président Aziz El Badraoui, arrivé en juin dernier, a décidé de partir, laissant le club dans une spirale négative. Un changement du bureau dirigeant aura lieu le 26 mai prochain lors de l’assemblée générale extraordinaire, au cours de laquelle les adhérents des Verts éliront leur septième président en dix ans.

Les Lionceaux brillent en Algérie

Dans le pays voisin, l’équipe marocaine des U17 a validé son billet pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie. Avec 6 points, les Lionceaux de l’Atlas pointent à la première place du groupe B devant le Nigeria et l’Afrique du Sud (3 points) et la Zambie (0 point). Au prochain tour, le Maroc pourrait défier le pays hôte, deuxième de sa poule A avec 3 points derrière le Sénégal (6 points) et devant le Congo et la Somalie (1 point).

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire