LeBrief de la semaine : SIAM 2023, Éric Ciotti au Maroc, crise au Raja et CAN U17
La 15e édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) à Meknès © LeBrief
A
A
A
A
À retenir cette semaine :
Le SIAM de retour
C’est la semaine du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM). La 15e édition s’est ouverte à Meknès où 68 pays y sont représentés à travers 1.400 exposants issus de 28 délégations. Cette année, c’est le Royaume-Uni qui est à l’honneur et le thème porte sur la souveraineté alimentaire. Les projecteurs sont notamment braqués sur la nouvelle stratégie «Génération Green 2020-2030»
Entre 900.000 et un million de visiteurs sont d’ailleurs attendus pour faire le tour de tous les pôles du Salon. Les exposants marocains et internationaux, ainsi que les éleveurs sont présents en force pour rencontrer le public dans une ambiance populaire et festive.
Éric Ciotti en visite au Maroc
Cette semaine, une délégation d’élus Les Républicains menée par Éric Ciotti est arrivée au Royaume pour une visite officielle de deux jours. Le patron de la droite française a rencontré toute une série de responsables dont le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. À cette occasion, Éric Ciotti a affiché son soutien à la marocanité du Sahara. Il a aussi plaidé pour la réparation des erreurs et pour l’amélioration des relations entre le Maroc et la France.
El Badraoui out
Les malheurs du Raja n’en finissent pas. Son président Aziz El Badraoui, arrivé en juin dernier, a décidé de partir, laissant le club dans une spirale négative. Un changement du bureau dirigeant aura lieu le 26 mai prochain lors de l’assemblée générale extraordinaire, au cours de laquelle les adhérents des Verts éliront leur septième président en dix ans.
Les Lionceaux brillent en Algérie
Dans le pays voisin, l’équipe marocaine des U17 a validé son billet pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie. Avec 6 points, les Lionceaux de l’Atlas pointent à la première place du groupe B devant le Nigeria et l’Afrique du Sud (3 points) et la Zambie (0 point). Au prochain tour, le Maroc pourrait défier le pays hôte, deuxième de sa poule A avec 3 points derrière le Sénégal (6 points) et devant le Congo et la Somalie (1 point).
Société - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, disparu vendredi, et rend hommage à son engagement religieux.
Rédaction LeBrief - 9 août 2025Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.
Hajar Toufik - 9 août 2025Afrique - La CAF a dévoilé le tirage des compétitions interclubs 2025-2026, fixant le parcours des clubs marocains en Ligue des Champions et Coupe de la Confédération.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.
Hajar Toufik - 9 août 2025Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !
Sabrina El Faiz - 9 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025