LeBrief de la semaine : mesures post-séisme, assemblée du FMI et de la BM, affaire Libération et classement FIFA
Deux enfants rescapés du séisme d'Al Haouz © DR
A
A
A
A
À retenir cette semaine :
Séisme : un plan de reconstruction robuste
En tête de liste, les mesures post-séisme. Le roi Mohammed VI a approuvé un plan robuste doté d’un budget global de 120 milliards de DH (MMDH) sur cinq ans. Ce programme, axé sur la reconstruction et la mise à niveau, cible 4,2 millions d’habitants, avec des projets spécifiques pour la reconstruction des logements et la mise à niveau des infrastructures touchées, tout en renforçant le développement socio-économique. Chaque région bénéficiera aussi d’une plate-forme de réserves pour faire face aux catastrophes naturelles. Avec des mots d’ordre comme rapidité et efficacité, ce programme aspire à une gouvernance exemplaire, posant les bases d’un développement territorial intégré.
En lien, le recensement et l’évaluation des dégâts causés par le tremblement de terre ont débuté dans les provinces les plus touchées. Une initiative cruciale pour l’activation du programme d’urgence pour le relogement des sinistrés. Les autorités, armées de fiches techniques, sont sur le terrain pour plusieurs jours afin d’assurer une transition efficace vers le relogement des victimes.
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : la classe politique désemparée
Les assemblées du FMI et de la BM maintenues
Marrakech maintient l’organisation des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale du 9 au 15 octobre, malgré le séisme qui a touché certains quartiers et plusieurs de ses régions. Un témoignage de la résilience du Royaume, capable de surmonter les adversités tout en accueillant des événements internationaux de premier plan.
Together w/ the @WorldBank and the Moroccan government, we are announcing today that our Marrakech Annual Meetings (Oct 9-15) will take place. We have been assured that the city can host the Meetings safely & they would not hamper recovery efforts. [1/2] pic.twitter.com/a2ZielyOjT
— Kristalina Georgieva (@KGeorgieva) 18 septembre 2023
Des dossiers brûlants
La semaine a été riche en développements, ponctuée de sujets brûlantes qui ont captivé l’attention publique. D’abord, l’expulsion de deux journalistes français qui enquêtaient sur le roi et le système de surveillance. Ils sont accusés par le gouvernement de non déclaration de leur motif professionnel.
Mustapha Baitas: Le refoulement administratif des deux ressortissants français est une conséquence légale de la violation de la loi.
مصطفى بايتاس: الإبعاد الإداري لصحفييْن فرنسييْن جاء نتيجة انتهاك للقانون. pic.twitter.com/3Dtic0f4rI
— Agence MAP (@MAP_Information) 21 septembre 2023
L’autre affaire c’est celle de Libération qui, dans sa Une du 11 septembre consacrée au séisme d’Al Haouz, a choisi la photo de Touria Sarka, donnant lieu à une possible action en justice pour montage illicite. Avec ses avocats, elle exige le retrait de sa photo et des excuses publiques de la part du quotidien.
? Nous avons la preuve que le journal Libération @libe a publié une #FakeNews, désinformant ses lecteurs.
La vidéo ci-dessus révèle la vérité derrière la photo de la une de Libération.
La femme, victime du tremblement de terre, crie en réalité “Vive le Roi, Vive le Roi”, et… https://t.co/7WmwUzFujS pic.twitter.com/zKdO7v4uMf
— MD?? (@Empirechrifien1) 16 septembre 2023
Classement FIFA : le Maroc gagne une place
Dans l’actualité sportive, le Maroc gagne une place et grimpe à la 13e position du classement FIFA. Les Lions de Walid Regragui dominent toujours le tableau africain, suivis du Sénégal (20e), de la Tunisie, de l’Algérie (34e) et de l’Égypte (35e). À l’échelle mondiale, l’Argentine reste en tête, suivie de près par la France, le Brésil, l’Angleterre et la Belgique.
Société - L’actrice Safia Ziani est décédée ce samedi au Centre hospitalier Moulay Youssef à Rabat à l’âge de 91 ans.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - La circulation est temporairement interrompue sur la RN1 reliant Souk Larbaa et Ksar El-Kebir au niveau de l’entrée sud de la ville de Ksar El-Kebir et la Route régionale N° 410 (voie express) reliant Larache et Ksar El-Kebir au niveau de l’entrée ouest de la ville de Ksar El-Kebir, a indiqué, samedi, le ministère de l’Équipement et de l’Eau dans un communiqué.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - En raison des fortes pluies et des inondations ayant affecté la région, la direction provinciale de l’éducation de Larache a annoncé, samedi, la suspension exceptionnelle des cours dans les établissements scolaires de Ksar El-Kebir du lundi 2 février au samedi 7 février.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - De fortes rafales de vent, des chutes de neige à partir de 1500m, des pluies et averses orageuses fortes et un temps froid sont prévus, de lundi à mercredi, dans plusieurs provinces du Royaume.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - Les autorités de la province de Taounate sont en état de mobilisation maximale pour faire face aux répercussions des fortes précipitations enregistrées récemment dans la région0
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - Abdelhadi Belkhayat, l’une des voix les plus reconnaissables de la musique marocaine moderne, est mort dans la soirée du vendredi 30 janvier 2026 au Centre hospitalier militaire de Rabat.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025