LeBrief de la semaine : liste des athlètes pour les JO, la crise de la santé persiste, des accords Maroc-BAD et candidature de Tebboune
La délégation marocaine qui participe aux JO Paris 2024. © DR
A
A
A
A
À retenir cette semaine :
JO : les athlètes marocains dévoilés pour Paris 2024
Le Comité national olympique marocain (CNOM) a dévoilé la liste finale des sportifs marocains qui participeront aux Jeux Olympiques d’été en France. Ils seront 60 athlètes marocains, dont 42 hommes et 18 femmes, à fouler les pistes, pelouses, piscines lors des JO, qui se tiendront du 26 juillet au 11 août.
Une délégation prête à porter haut les couleurs du Maroc dans cette compétition mondiale prestigieuse. Certains de ces athlètes ont le plus de chances de monter sur le podium. C’est le cas de Soufiane El Bakkali, spécialiste du 3.000 mètres steeple, lui qui est déjà champion olympique et médaillé d’or aux Championnats du monde d’athlétisme en 2019 à Doha. On retrouve aussi la boxeuse Khadija El Mardi, grande espoir pour une médaille en sports de combat, sans oublier l’équipe nationale olympique qui s’avère être prête à relever le défi et à marquer l’histoire à Paris.
Lire aussi : Cannabis légal : le Maroc veut tirer parti d’un potentiel énorme
Crise de la santé : les grèves continuent
Les tensions entre les syndicats de la santé et les autorités ont atteint un nouveau sommet après que la marche nationale organisée par la Coordination des syndicats du secteur de la santé a été réprimée avec force cette semaine à Rabat. Les forces de l’ordre ont utilisé des canons à eau pour disperser les manifestants qui tentaient de marcher de Bab El Had vers le Parlement.
Cette manifestation faisait suite à une série de grèves et de protestations régionales, initiées en réponse à la non-application de l’accord signé en janvier dernier entre le ministère de la Santé et la coordination syndicale. Les syndicats accusent le gouvernement d’avoir agi unilatéralement en promulguant trois décrets sans consultation préalable ni fourniture de données détaillées.
Lire aussi : Sahara : mais à quoi joue la France ?
Partenariat Maroc-BAD : 604 millions d’euros pour des projets stratégiques
Le gouvernement et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé quatre accords de financement totalisant 604 millions d’euros pour soutenir divers projets nationaux. Les accords incluent un prêt de 120 millions d’euros pour la transformation digitale des universités, 200 millions d’euros pour renforcer la compétitivité industrielle locale, 200 millions d’euros pour la construction de l’autoroute Guercif-Nador, et 84 millions d’euros pour le développement durable des zones forestières.
Lire aussi : Tourisme : la saison estivale s’annonce au beau fixe
Algérie : Tebboune en course pour un nouveau mandat
En Algérie, le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé qu’il compte briguer un second mandat. Tebboune, arrivé au pouvoir fin 2019 en plein Hirak, ce soulèvement populaire inédit qui a entraîné la chute d’Abdelaziz Bouteflika après vingt ans de règne, se prépare donc pour une nouvelle échéance électorale.
Ancien premier ministre sous Bouteflika, Tebboune avait remporté l’élection de 2019 avec une faible participation, les manifestants ayant boycotté le scrutin. Ils le voyaient comme une procédure précipitée destinée à maintenir l’emprise de l’ancien régime sur une nation de 45 millions d’habitants.
Notons que l’élection présidentielle en Algérie est prévue pour le 7 septembre prochain.
Politique - Voici les grandes lignes du nouveau mémorandum intitulé « Le Maroc politique que nous voulons », du Mouvement Damir.
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Économie - Lors de la COP 30, le président de la région Casablanca-Settat a appelé à renforcer l’accès direct des territoires aux financements internationaux.
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Société - Organisé les 14 et 15 novembre, l’événement avait pour thème : « Maladies infectieuses : réalisations et défis ».
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Société - Arrestation à Marrakech de 5 ressortissants étrangers impliqués dans un réseau criminel spécialisé dans le piratage d’applications de paris en ligne.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Économie - Deux accords dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la transition énergétique ont été signés aujourd’hui à Dakhla.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Politique - Lors de la septième étape du programme « Massar Al-Injazat », Akhannouch a réaffirmé que l’exécutif poursuit la mise en œuvre de ses réformes.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025