LeBrief de la semaine : les Lions rêvent plus grand, PLF 2023 adopté, sommet sino-arabe et affaire Shireen Abu Akleh
Les Lions de l’Atlas célèbrent le gardien de but Yassine Bono, élu homme du match, après leur qualification en quarts de finale. © DR
A
A
A
A
C’est la grosse actualité de la semaine : l’exploit du Maroc en Coupe du monde 2022. La sélection nationale veut continuer à écrire sa légende. Ce samedi à 16h, les hommes de Walid Regragui affrontent le Portugal avec l’ambition de réaliser un nouvel exploit historique.
Au Maroc, la nouvelle loi de Finances, débattue et amendée, a été définitivement approuvée. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2023 et apportera plusieurs changements, à la fois pour les particuliers et pour les entreprises.
Lire aussi : PLF 2023 : le verdict est prononcé
Par ailleurs, le gazoduc Nigeria-Maroc continue de prendre forme. Cinq nouveaux protocoles d’accord tripartites ont été signés à Rabat concernant l’initiative du gazoduc Nigeria-Maroc. Ces protocoles d’accord ont été signés respectivement par le Maroc et le Nigeria, d’une part, et par la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée, la Sierra Leone et le Ghana, d’autre part.
À Ryad, les projecteurs sont braqués sur la capitale saoudienne qui accueille le premier sommet sino-arabe, avec la présence des chefs d’État arabes, des représentants des délégations arabes et du président de la République populaire de Chine, Xi Jinping. Un sommet qui intervient au moment où l’économie mondiale est frappée de plein fouet par la guerre en Ukraine.
Lire aussi : Sommet sino-arabe : Akhannouch représente le roi Mohammed VI à Riyad
Enfin, nouveau rebondissement dans l’affaire Shireen Abu Akleh. La chaîne Al-Jazeera a annoncé avoir saisi le procureur de la Cour pénale internationale dans le cadre de l’assassinat de sa journaliste, tuée le 11 mai dernier par balles alors qu’elle couvrait une opération de l’armée israélienne.
Sport - Patrice Motsepe rassure : le Maroc reste l’hôte officiel de la CAN 2025, malgré les manifestations et les rumeurs circulant autour de l’événement.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Politique - La suspension des subventions aux cliniques privées crée une polémique dans le secteur : l’ANCP affirme n’avoir jamais reçu d’aide, tandis que le débat s’étend aux grands groupes privés.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Afrique - Les fortes pluies et les lâchers d’eau du barrage de Manantali ont provoqué le débordement du fleuve Sénégal, touchant près de 4.000 personnes.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025