LeBrief de la semaine : les Lions rêvent plus grand, PLF 2023 adopté, sommet sino-arabe et affaire Shireen Abu Akleh
Les Lions de l’Atlas célèbrent le gardien de but Yassine Bono, élu homme du match, après leur qualification en quarts de finale. © DR
A
A
A
A
C’est la grosse actualité de la semaine : l’exploit du Maroc en Coupe du monde 2022. La sélection nationale veut continuer à écrire sa légende. Ce samedi à 16h, les hommes de Walid Regragui affrontent le Portugal avec l’ambition de réaliser un nouvel exploit historique.
Au Maroc, la nouvelle loi de Finances, débattue et amendée, a été définitivement approuvée. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2023 et apportera plusieurs changements, à la fois pour les particuliers et pour les entreprises.
Lire aussi : PLF 2023 : le verdict est prononcé
Par ailleurs, le gazoduc Nigeria-Maroc continue de prendre forme. Cinq nouveaux protocoles d’accord tripartites ont été signés à Rabat concernant l’initiative du gazoduc Nigeria-Maroc. Ces protocoles d’accord ont été signés respectivement par le Maroc et le Nigeria, d’une part, et par la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée, la Sierra Leone et le Ghana, d’autre part.
À Ryad, les projecteurs sont braqués sur la capitale saoudienne qui accueille le premier sommet sino-arabe, avec la présence des chefs d’État arabes, des représentants des délégations arabes et du président de la République populaire de Chine, Xi Jinping. Un sommet qui intervient au moment où l’économie mondiale est frappée de plein fouet par la guerre en Ukraine.
Lire aussi : Sommet sino-arabe : Akhannouch représente le roi Mohammed VI à Riyad
Enfin, nouveau rebondissement dans l’affaire Shireen Abu Akleh. La chaîne Al-Jazeera a annoncé avoir saisi le procureur de la Cour pénale internationale dans le cadre de l’assassinat de sa journaliste, tuée le 11 mai dernier par balles alors qu’elle couvrait une opération de l’armée israélienne.
Sport - Tarik Sektioui a présenté la liste définitive des joueurs de la sélection A’ lors d’une conférence organisée au Complexe Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Fares Yassir, ambassadeur du Maroc, reconnu pour son impact transformateur à Buenos Aires.
Mouna Aghlal - 21 novembre 2025Politique - Le RNI approuve sa vision pour l’actualisation du projet d’autonomie au Sahara, soutenant la résolution 2797 et la diplomatie marocaine sous la conduite du Roi.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Souss-Massa se positionne comme un marché immobilier dynamique et inclusif, alliant logements diversifiés et développement économique.
Mouna Aghlal - 21 novembre 2025Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Découvrez comment le Maroc attire les investisseurs pour dynamiser son écosystème de startups avec un nouveau mécanisme.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025