Temps de lecture : 5 minutes


Maroc-Portugal : rêver plus grand ? oui c’est permis !

Temps de lecture : 5 minutes

Temps de lecture : 5 minutes

Après avoir surmonté l’obstacle de l’Espagne en huitième de finale du Mondial 2022, les Lions de l’Atlas s’apprêtent à relever un tout autre défi, encore une fois, face à un des favoris de la compétition. À J-1 de cette grosse affiche, les feux sont au vert et la confiance est de mise pour atteindre le dernier carré. Un match qui s’annonce électrique, aussi bien pour l’enjeu que pour le symbole.

Temps de lecture : 5 minutes

Demain à 16h, la sélection nationale retrouvera le Portugal pour un quart de finale historique de Coupe du monde. Une belle génération guidée par Walid Regragui se livrera bataille pour une place en demi-finale, pour la première fois dans l’histoire du football marocain, arabe et africain.

Un match qui s’annonce donc inédit pour les Lions de l’Atlas. Les Marocains se souviendront à vie que le Maroc a croisé le fer et battu l’Espagne (0-0 a.p. 3-0 t.a.b.), championne du monde en 2010, en huitième de finale. Les hommes de Regragui ont ensuite terminé tête de leur groupe F, devant la Croatie et la Belgique.

Les Marocains, qui ne pensaient pas en arriver là, sont sortis dans la rue pour fêter l’heureux événement. Ils se sont montrés fiers leur équipe nationale, en prenant du plaisir à suivre cette aventure. L’occasion de partager collectivement des émotions qui dépassent le cercle habituel des passionnés de football.

Lire aussi : Mondial 2022 : Roi et peuple, le Maroc entier laisse exploser sa joie

 

Une nouvelle revanche à prendre

Les Lions de l’Atlas aborderont avec un esprit revanchard leur choc contre le Portugal, le troisième dans une phase finale de Coupe du monde.

Auparavant, les deux sélections s’étaient rencontrées à deux reprises. Le premier duel a eu lieu lors du Mondial de 1986 au Mexique, et s’était soldé par la victoire du Maroc (3-1), grâce à un doublé d’Abderrazak Khairi et une réalisation de Mery Krimau.

Et c’est grâce à ce succès et après deux nuls face à la Pologne et l’Angleterre que les coéquipiers de Badou Zaki avaient accédé aux huitièmes de finale. Ils étaient ainsi devenus la première nation africaine et arabe à atteindre ce stade de la compétition.

Lire aussi : Mondial 2022 : la FIFA désigne un arbitre argentin pour Maroc-Portugal

Le deuxième match entre les deux équipes s’est tenu en 2018, lors du Mondial russe, à l’occasion de la deuxième journée de la phase de groupes. La Seleçao avait pris sa revanche, en infligeant aux hommes d’Hervé Renard une défaite (1-0), synonyme d’élimination.

Là aussi, l’arbitrage avait fait débat, notamment après une situation litigieuse suite à une main à la 85e minute de jeu. L’arbitre de la rencontre n’avait rien signaler, refusant même de consulter la VAR.

 

La Seleção au cœur de tensions

Depuis hier, le Portugal se retrouve au milieu d’une énorme polémique autour de sa star Cristiano Ronaldo. L’équipe ne respire pas la sérénité malgré sa grosse victoire face à la Suisse (6-1), lors du dernier match.

La raison ? une annonce choc de Record, qui a révélé que CR7 avait voulu claquer la porte de sa sélection, car il n’aurait pas du tout supporté d’être remplaçant face à la Suisse. Rapidement, la Fédération Portugaise de football a dégainé un communiqué de presse pour démentir ces informations et apporter son soutien à la star de l’équipe.

Et pour clore cette affaire, le quintuple Ballon d’Or a posté un message sur ses réseaux sociaux. «Un groupe trop uni pour être brisé par des forces extérieures. Une nation trop courageuse pour être intimidée par un adversaire. Une équipe au vrai sens du terme, qui se bat pour le rêve jusqu’à la fin ! Faites un acte de foi avec nous ! Allez le Portugal !», a-t-il écrit.

Lire aussi : Mondial 2022 : comment le Maroc a réussi cet exploit ?

 

Quel onze face au Portugal ?

On ne change pas une équipe qui gagne ? Pour le choc Maroc-Portugal, Walid Regragui devrait aligner en grande partie l’équipe qui a battu l’Espagne. Même s’il pourrait effectuer quelques ajustements, notamment en défense.

Face au forfait probable de Nayef Aguerd, le coach des Lions a le choix. Mais c’est peut-être Jawad El Yamiq qui devrait être en duo avec Romain Saïss. Achraf Hakimi et Noussair Mazraoui devraient, quant à eux, retrouver leur place dans les couloirs.

Pour le reste, Regragui devrait reconduire le milieu de terrain avec Sofyan Amrabat, Selim Amallah et Azzedine Ounahi, ainsi que le trio offensif composé de Hakim Ziyech, Sofiane Boufal et Youssef En-Nesyri. Enfin, en toute logique, c’est le grand Yassine Bounou qui sera dans les cages.

À eux donc de jouer pour reconquérir plus que jamais le cœur des Marocains.

Enfin, dans ce cinquième podcast du Brief du Mondial, notre équipe passe à la loupe la qualification historique des Lions de l’Atlas pour les quarts de finale de la Coupe du monde 2022. De plus, elle revient sur les scènes de liesse ayant été observées au Maroc, en Europe et partout dans le monde. Marocains, Africains et Arabes en général, ont tous scandé d’une même voix : «Bravo les Lions ! Et faites-nous encore rêver !»

Recommandé pour vous


Le Roi adresse un message de condoléances à la famille de feue Khadija Assad

Mondial 2022 : un accueil royal prévu pour le retour des Lions de l’Atlas

Suite à l’exploit réalisé en Coupe du monde Qatar 2022 et la qualification …

Mondial 2022 : le Maroc célèbre ses héros

Mondial 2022 : les Lions de l’Atlas attendus au Maroc ce mardi

Petit changement dans le programme des Lions de l'Atlas. Alors qu'ils devai…

Mondial 2022 : le pari réussi du Qatar, Messi aux anges et incroyable épopée du Maroc

Mondial 2022 : le pari réussi du Qatar, Messi aux anges et incroyable épopée du Maroc

Le rideau est tombé hier soir à Doha sur la 22ᵉ édition de la Coupe du mond…

Le roi Mohammed VI félicite les présidents français et argentin

Mondial 2022 : le Roi félicite les présidents français et argentin

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de la…

L'Argentine remporte la Coupe du monde 2022 !

L’Argentine remporte la Coupe du monde 2022 !

L'Argentine a remporté la Coupe du monde 2022. La finale a couronné l'Albic…

Le Roi adresse un message de condoléances à la famille de feue Khadija Assad

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe nationale de football pour son exploit historique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l'é…

Amical : le Maroc face au Pérou en mars prochain

Les Lions de l’Atlas à la quatrième place, la tête haute !

     La fin du match !  C’est terminé. Le Maroc s’es…

Nabil Jedlane, professeur d'économie et chef du département Management à l'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger

Nabil Jedlane : l’exploit des Lions aura un impact positif sur la croissance

LeBrief.ma : Le parcours très honorable de l'équipe du Maroc en Coupe du mo…

Notre
sélection vidéos


Notre
sélection E-Podcast