LeBrief de la semaine : dialogue social, Gazoduc Maroc-Nigeria, liste des Lions de l’Atlas…
La réunion entre le gouvernement et les partenaires sociaux, qui a mené à la signature d'un accord social, le 30 avril 2022 à Rabat © DR
A
A
A
A
Poursuite du dialogue social. Le deuxième round a été lancé cette semaine. Les discussions, tenues avec les centrales syndicales, du patronat et de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader), ont permis de trouver un terrain d’entente sur divers dossiers. Des commissions conjointes vont être mises en place afin de traiter les questions d’actualité, portant notamment sur la révision du régime de l’Impôt sur le revenu (IR), la réforme des régimes de retraite et la révision d’un ensemble de législations du travail.
David Govrin sort de son silence. Celui qui a été rappelé en Israël a démenti les accusations qui pèsent contre lui, en expliquant qu’elles résultent d’un conflit avec le responsable de la sécurité de son bureau. Sera-t-il officiellement remplacé ? Des rumeurs sont déjà lancées, mais rien n’est encore officiel.
Nouvelle impulsion au projet du gazoduc Nigeria-Maroc. Un mémorandum d’entente a été signé entre le Maroc, le Nigeria et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Un projet gigantesque qui permettra de fournir du gaz à l’ensemble des pays de l’Afrique de l’Ouest mais également d’exporter vers le continent européen.
En sport, la première liste de Walid Regragui a été dévoilée. Elle marque le retour de Hakim Ziyech et Younès Belhanda, longtemps négligés. Certains cadres sont absents, alors que deux nouveaux joueurs sont appelés pour la première fois.
Enfin, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a affirmé qu’il commençait à percevoir la fin de la pandémie de la Covid-19. Il s’est basé sur le nombre de décès hebdomadaires qui est arrivé au plus bas depuis mars 2020.
Société - La France interdit les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Le Maroc doit-il suivre cet exemple ? Bénéfices, risques et limites d’une telle mesure à la lumière de l’expertise de Imane Kendili, psychiatre addictologue.
Ilyasse Rhamir - 2 février 2026L’aéroport international de Marrakech-Menara a franchi en 2025 pour la première fois le cap des 10 millions de passagers, enregistrant une hausse de 10,09% par rapport à l’année précédente, selon le bilan de l’Office National des Aéroports (ONDA).
Wissal Bendardka (stagiaire) - 2 février 2026Société - Après six années de sécheresse consécutives, le Maroc doit désormais composer avec les risques liés à l’abondance d’eau, notamment les inondations.
Mouna Aghlal - 2 février 2026Société - Le port espagnol de Tarifa a de nouveau suspendu, lundi, ses connexions maritimes avec Tanger, en raison des intempéries et de la dégradation des conditions météorologiques dans le détroit de Gibraltar, ont indiqué les autorités portuaires de la baie d’Algésiras.
El Mehdi El Azhary - 2 février 2026Société - En raison des dégâts constatés et des risques liés aux récentes intempéries, les cours ont été suspendus dans plusieurs régions.
Mouna Aghlal - 2 février 2026Société - Tanger devient la ville la plus chère du Maroc, dépassant Casablanca, Rabat et Marrakech, selon Numbeo.
Mouna Aghlal - 2 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025