LeBrief de la semaine : COP 27, liste des Lions de l’Atlas, Covid-19 et FIFM

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Al Shabab annonce l'arrivée de Abderrazak HamdallahAbderrazak Hamdallah avec l'équipe nationale © DR

A
A
A
A
A

Le suspense est levé. La liste des Lions de l’Atlas qui prendront part à la Coupe du monde, Qatar 2022, a été dévoilée. Attendu, Abderrazak Hamdallah figure bel et bien dans le groupe de Walid Regragui, qui compte 26 joueurs au total. Parmi eux : un jeune convoqué pour la première fois. 26 heureux donc, mais il y a des déçus, comme Ayoub El Kaabi, Munir El Haddani ou encore Soufiane Rahimi.

En Égypte, la COP27 organisée par l’ONU s’est ouverte dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh, dans un contexte géopolitique où les considérations environnementales ont reculé devant la crise énergétique.

Par ailleurs, la hausse des cas de la Covid-19 inquiète. Une cinquième vague n’est pas à écarter au Maroc et dans le cadre la campagne contre la virus, le nouveau vaccin chinois Convidecia Air a été administré pour une utilisation d’urgence. Sans aiguille, Il se présente sous la forme d’un aérosol qu’on pulvérise dans le bouche.

Pour son grand retour après deux années marquées par la pandémie de Covid-19, le Festival International du Film de Marrakech, est de retour à partir de ce vendredi 11 novembre pour une 19e édition qui s’annonce exceptionnelle.

Lire aussi : Prince Moulay Rachid : «la magie du cinéma réunit les passionnés du FIFM»

Sur le plan international, Emmanuel Macron a annoncé cette semaine la fin officielle de l’opération anti-terroriste Barkhane, lancée en 2014 au Sahel.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Madonna de retour à Marrakech pour un séjour touristique

Culture - Madonna signe un retour remarqué à Marrakech. Entre balades dans la médina, hommage à la culture marocaine et découvertes patrimoniales, la reine de la pop partage une escapade dans la ville ocre.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
La Bulgarie adoptera l’euro à partir du 1er janvier 2026

Monde-La Bulgarie adoptera l’euro au terme d’un long processus visant à satisfaire l’ensemble des critères européens requis.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
Guinée : Mamadi Doumbouya élu président avec 86,72% des voix

Afrique-Le président de la transition en Guinée, Mamadi Doumbouya, a été élu président de la République avec 86,72% des suffrages exprimés.

Redaction Afrique - 31 décembre 2025
Code général des impôts : la DGI dévoile l’édition 2026 actualisée

Économie - La DGI publie l’édition 2026 du Code général des impôts, intégrant les changements de la loi de finances. Une mise à jour majeure qui consolide les règles fiscales, les procédures et les différentes taxes en vigueur.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
Aide sociale directe : 49 MMDH mobilisés depuis décembre 2023

Économie - Allocations revalorisées, gouvernance renforcée et déploiement territorial : l’aide sociale directe monte en puissance avec 49 milliards de DH mobilisés depuis 2023.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
Pêche au poulpe : la campagne hivernale s’ouvre du 1er janvier au 31 mars 2026

Économie - La campagne hivernale de pêche au poulpe démarre le 1er janvier 2026 sur l’ensemble du littoral marocain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire