LeBrief de la journée du 6 décembre 2023
Le Malhoun, art poético-musical populaire du Maroc, a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 6 décembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : une nouvelle réjouissante ce mercredi. Le Malhoun, art poético-musical populaire du Maroce, a été honoré par une inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Cette annonce, faite lors de la 18e session du Comité intergouvernemental à Kasane, au Botswana, marque une étape importante dans la reconnaissance de ce patrimoine culturel riche et vibrant.
? Bonne nouvelle ! Le Malhoun, art poético-musical marocain, vient d'être inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par le comité de l'#UNESCO au #Botswana.
Une victoire pour la préservation de cet héritage ! ??? @UNESCO_fr pic.twitter.com/VYOGvaKbzU
— UNESCO Maghreb (@UNESCO_Maghreb) December 6, 2023
À retenir également, un nouveau soutien financier sera accessible pour les transporteurs, une bouffée d’air frais face à la hausse vertigineuse des prix du carburant. Les inscriptions seront ouverts dès mardi prochain.
Lire aussi : Le tourisme s’attend à une fin d’année animée
Dans l’actualité sportive, les résultats des éliminatoires de la CAN féminine 2024 sont tombés, dévoilant un tableau compétitif pour le tournoi à venir. Le Maroc, en tant que pays hôte, sera rejoint par des équipes de renom telles que l’Afrique du Sud, le Nigeria, et la Zambie. Un moment historique pour la RD Congo, qui se qualifie pour la première fois depuis 1998.
Lire aussi : À chaque parti politique sa vision pour réformer la Moudawana
Enfin, la situation à Gaza reste préoccupante. L’armée israélienne est engagée dans des affrontements avec le Hamas à Khan Younès, exacerbant les craintes de l’ONU face à un possible « scénario infernal » pour les civils. La situation, déjà tendue, est aggravée par la réduction du périmètre accessible aux habitants, créant une urgence humanitaire qui appelle à une attention internationale immédiate.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 6 décembre 2023.
Société - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, disparu vendredi, et rend hommage à son engagement religieux.
Rédaction LeBrief - 9 août 2025Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.
Hajar Toufik - 9 août 2025Afrique - La CAF a dévoilé le tirage des compétitions interclubs 2025-2026, fixant le parcours des clubs marocains en Ligue des Champions et Coupe de la Confédération.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.
Hajar Toufik - 9 août 2025Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !
Sabrina El Faiz - 9 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025