LeBrief de la journée du 5 septembre 2022
Des élèves dans une école primaire © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
Nous sommes le 5 septembre, jour de rentrée pour plus de huit millions d’élèves, qui ont repris ce matin le chemin de l’école, après de longues vacances. Une reprise qui s’est déroulée dans de bonnes conditions et qui est surtout marquée par une amélioration de l’ensemble des indicateurs épidémiologiques.
Dans l’actualité également, l’émissaire des Nations unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, poursuit sa visite régionale. Après Tindouf, l’Italo-suédois s’est rendu à Alger, ce lundi.
La dépouille de Feu Fathallah Lamghari, figure emblématique de la musique marocaine, a été inhumée dimanche au cimetière « Chouhada » à Rabat. L’artiste est décédé samedi à l’âge de 82 ans.
À l’international, Liz Truss a remporté la course pour devenir Première ministre britannique et succéder à Boris Johnson, alors qu’au Kenya, la Cour suprême confirme la victoire de William Ruto, qui a remporté l’élection présidentielle du 9 août. Enfin, la police canadienne est à la recherche de deux individus accusés d’avoir mortellement attaqué au couteau une dizaine de personnes.
L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025