LeBrief de la journée du 27 juillet 2023
Des tickets du Mondial 2022 © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 27 juillet 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : nouveau rebondissement dans l’affaire des billets de la Coupe du monde 2022. Après de longs mois d’investigation, le procureur général près la Cour d’appel de Casablanca a décidé mercredi de poursuivre en détention le président de l’Olympique de Safi, Mohamed El Hidaoui. Il a, en outre, décidé de poursuivre en état de liberté un animateur de radio, lui aussi impliqué dans ce scandale.
Lire aussi : Musées : la FNM célèbre ses 12 ans
Le sommet Russie-Afrique démarre ce jeudi en Russie, où les dirigeants africains ont commencé à arriver dès ce matin à Saint-Pétersbourg. Parmi-eux, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, qui représente le roi Mohammed VI à cet événement, au cours duquel la sécurité alimentaire devrait figurer en tête de l’ordre du jour.
Lire aussi : Près de 50 pays africains au Sommet Russie-Afrique
À l’international, le Niger connaît un coup d’État. Des militaires putschistes ont annoncé mercredi avoir mis fin au pouvoir du président démocratiquement élu Mohamed Bazoum. C’est le troisième Sahel à connaître un coup d’État depuis 2020 après le Mali et le Burkina Faso.
Enfin, l’actualité sportive est marqué par le coup d’envoi de la Coupe arabe des clubs champions en Arabie saoudite. Le Wydad a disputé ce jeudi son premier match contre Al Sadd (0-0). Le moment clé du match a été l’expulsion du milieu défensif Yahya Jabrane, laissant les siens à dix depuis la 36e minute de jeu.
? نهاية المباراة:#السد_القطري 0#الوداد_المغربي 0
? مدينة الأمير سلطان – #أبها pic.twitter.com/e9422CS4H1
— الاتحاد العربي لكرة القدم (@UAFAAC) July 27, 2023
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 27 juillet 2023.
Société - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, disparu vendredi, et rend hommage à son engagement religieux.
Rédaction LeBrief - 9 août 2025Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.
Hajar Toufik - 9 août 2025Afrique - La CAF a dévoilé le tirage des compétitions interclubs 2025-2026, fixant le parcours des clubs marocains en Ligue des Champions et Coupe de la Confédération.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.
Hajar Toufik - 9 août 2025Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !
Sabrina El Faiz - 9 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025