LeBrief de la journée du 23 janvier 2023
Le Parlement, à Rabat © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 23 janvier 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : la réaction du Parlement était attendue suite à la résolution du Parlement européen (PE) vis-à-vis du Royaume. Ce lundi, les deux Chambres se sont réunies en séance plénière pour examiner les critiques des députés européens, qui se sont inquiétés de la détérioration de la liberté de la presse au Maroc.
بيان صادر عن مجلسي البرلمان: البرلمان المغربي يقرر إعادة النظر في علاقاته مع البرلمان الأوربي وإخضاعها لتقييم شاملhttps://t.co/XjSpDGsmoE@Parlement_ma @Europarl_EN pic.twitter.com/9aOHWB5fza
— parlement.ma (@Parlement_ma) January 23, 2023
Ainsi, le Parlement a décidé de reconsidérer ses relations avec le PE, qui seront soumises à une réévaluation globale visant à prendre des décisions fermes et appropriées.
Lire aussi : Le Maroc reconsidère son partenariat avec le Parlement européen
Par ailleurs, le forum économique Maroc-Espagne aura lieu le 1?? février prochain à Rabat, en marge de la réunion de haut niveau entre les deux pays. Un rendez-vous majeur durant lequel les deux parties discuteront des moyens de renforcer leurs échanges commerciaux.
Dans l’actualité culturelle, la 28e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) se tiendra encore une fois à Rabat, du 1er au 11 juin prochain à l’espace OLM Souissi.
En sport, nouvelle consécration pour Achraf Hakimi. Le Lion de l’Atlas a été élu meilleur sportif arabe de l’année 2022, au cours de la cérémonie des Joy Awards, organisée à Riyad en Arabie Saoudite.
An honor to receive this award and share it with my people ❤️ #JoyAwards pic.twitter.com/Sbx1W8F5bx
— Achraf Hakimi (@AchrafHakimi) January 22, 2023
Enfin, cette semaine s’annonce très hivernale, avec un pic de froid particulièrement intense. Des températures très basses seront enregistrées dans plusieurs régions.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 23 janvier 2023.
Société - Entre financements européens et domination des ONG internationales, la gouvernance migratoire au Maroc révèle un partenariat déséquilibré. Une enquête montre comment les acteurs locaux restent marginalisés malgré leur rôle décisif sur le terrain.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Afrique - Témoignages, vidéos authentifiées et analyses forensiques réunies par CNN exposent la violence des forces tanzaniennes contre les manifestants après la présidentielle.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Entreprise - Icône populaire des années 70, la Renault 5 revient au Maroc dans une version 100% électrique, mêlant design rétrofuturiste, technologies intuitives et autonomie optimisée. Une citadine moderne, agile et accessible, prête à séduire les conducteurs urbains.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025