LeBrief de la journée du 16 janvier 2024
Walid Regragui en conférence de presse à la veille du match Maroc-Tanzanie à la CAN 2023, le 16 janvier 2024 © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 16 janvier 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : la sélection nationale est prête à lancer sa campagne à la CAN 2023 avec un match crucial contre la Tanzanie. Lors d’une conférence de presse d’avant-match, le sélectionneur Walid Regragui, accompagné du capitaine Romain Saïss, a exprimé l’objectif de l’équipe de démarrer le tournoi par une victoire, visant à renforcer la confiance au sein du groupe.
الندوة الصحفية للسيد وليد الركراكي قبل لقاء تنزانيا
? The press conference of Mr. Walid Regragui before the Tanzania game#DimaMaghrib ?? pic.twitter.com/PZy138wrHc
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) January 16, 2024
En économie, une enquête récente menée par le HCP révèle une baisse du moral des ménages au quatrième trimestre de 2023, atteignant son niveau le plus bas depuis le début de l’enquête en 2008. Cette tendance baissière fait suite à une légère amélioration observée le trimestre précédent.
Sur le plan météorologique, la Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d’alerte annonçant des rafales de vent pouvant atteindre 70-95 km/h, accompagnées de chasse-poussières dans certaines provinces du Royaume pour mercredi.
Dans le domaine culturel, le Maroc est en deuil suite au décès du célèbre chorégraphe, metteur en scène et réalisateur Lahcen Zinoun, qui s’est éteint à l’âge de 80 ans des suites d’une hémorragie cérébrale.
Et enfin, dans le monde du football, les Best FIFA Football Awards 2023 à Londres ont vu Lionel Messi et Aitana Bonmati remporter les titres de meilleurs joueurs de l’année. Messi a surpassé Erling Haaland et Kylian Mbappé, tandis qu’Ederson de Manchester City a été élu meilleur gardien, devançant Thibaut Courtois et Yassine Bounou. Pep Guardiola a été, quant à lui, récompensé en tant que meilleur entraîneur.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 16 janvier 2024.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025