Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Décès du chorégraphe marocain Lahcen Zinoun

Décès du chorégraphe marocain Lahcen Zinoun

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le monde des arts et de la culture marocain est en deuil après l’annonce du décès de Lahcen Zinoun, chorégraphe, metteur en scène et réalisateur de renom. L’artiste, âgé de 80 ans, s’est éteint ce mardi à Casablanca, dans une clinique privée, des suites d’une hémorragie cérébrale.

Né à Casablanca en 1944, Lahcen Zinoun a commencé son parcours artistique au conservatoire municipal de la ville, où il a reçu le premier prix de danse en 1964. Poursuivant sa formation à Bruxelles, il a étudié au conservatoire de danse de cette ville et suivi les cours de Sana Dolsky. Sa carrière de danseur étoile l’a amené à collaborer avec des chorégraphes de renom tels que George Skibine, Peter Van Dijk et Jorge Lefebre.

Feu Lahcen Zinoun a également brillé en tant que chorégraphe pour le cinéma, contribuant à des films notables comme « La Dernière Tentation du Christ » de Martin Scorsese et « Un thé au Sahara » de Bernardo Bertolucci. Il a aussi réalisé plusieurs courts métrages et un long métrage, « Oud Al’ward » ou « La Beauté éparpillée », en 2007.

Lahcen Zinoun était un artiste pluridisciplinaire, dont l’influence et le talent ont traversé les frontières. Sa dernière création, « L’Asile de la raison », a été présentée en 2000. En 2013, son spectacle « Farhat Doukala ou Le Chant de Mazagan » a été joué à Paris et Amsterdam, témoignant de sa créativité incessante.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Lahcen Zinoun

«Moroccan Badass Girl» : le portrait sans concession de la société marocaine

Dans son dernier film, «Moroccan Badass Girl», qui sera lancé le 1er mai, le réalisateur et scénariste Hicham Lasri plonge dans les complexi…
Lahcen Zinoun

La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde du 24 mai au 1er juin

La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde se tiendra à Fès du 24 mai au 1er juin, placée sous le haut patronage du Roi Moha…
Lahcen Zinoun

Baila Morena : Zucchero attendu pour le Jazzablanca

Zucchero est attendu pour le Jazzablanca 2024!   Né Adelmo Fornaciari, est une figure emblématique du rock-blues, avec une carrière de …
Lahcen Zinoun

ElGrandeToto et Dizzy Dros au jury de «Jam Show» sur 2M TV

Avec un démarrage en fanfare, «Jam Show» réunit initialement 24 candidats, qui sont ensuite réduits à quatre finalistes après une sélection …
Lahcen Zinoun

La propriété intellectuelle soutient le Zellige (DG de l’OMPI)

La propriété intellectuelle est un pilier essentiel dans tous les aspects de la vie au Maroc, comme l'a souligné Daren Tang, directeur génér…
Lahcen Zinoun

Saveurs du Maroc à l’honneur sur «C à Vous» de France 5

Du 22 au 26 avril 2024, l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) profitera de l'émission «C à Vous» sur France 5 pour promouvoir le Mar…
Lahcen Zinoun

1ère en Afrique : le Forum de Paris pour la Paix 2024 au Maroc

Le forum de Paris pour la Paix vient d'annoncer que sa conférence de printemps 2024 se tiendra le 10 juin à Benguérir, au Maroc, en collabor…
Lahcen Zinoun

Le cinéma marocain s’illustre en France avec la sortie de « Jouj »

Après un succès retentissant au Maroc, le film "Jouj", dirigé par Rabii Chajid, produit par Cineland et distribué par Golden Afrique Ciné, f…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire