LeBrief de la journée du 14 février 2023
Les décombres d'un immeuble en Turquie © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 14 février 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : 10 Marocains font partie des personnes décédées à la suite des violents séismes survenus en Turquie le 6 février dernier. Le bilan total s’élève désormais à plus de 35.000 morts.
Sur le plan politique, le Maroc et l’Arabie saoudite renforcent leur coopération dans le domaine judiciaire. Un mémorandum d’entente a été signé, hier à Rabat, entre la présidence du Ministère public et le Ministère public saoudien.
Par ailleurs, le gouvernement se réjouit du bilan positif d’Awrach et Forsa, les principaux programmes portés par l’Exécutif pour la dynamisation du marché de l’emploi et l’encouragement de l’entrepreneuriat.
Lire aussi : Programmes « Forsa » et « Awrach » : quel bilan ?
Enfin, une ambiance hivernale est prévue cette semaine avec de fortes pluies, parfois orageuses et de bonnes chutes de neige en montagne.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 14 février 2023.
Un an après leur lancement, les principaux chantiers ferroviaires du Grand Casablanca avancent avec 20 milliards de dirhams d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Lundi 28 septembre 2026, à Paris, le parquet national financier (PNF) a requis quatre ans de prison, dont deux ans ferme aménageables, contre Rachida Dati. Détails.
Othman Dadas (stagiaire) - 28 septembre 2026iCAUR prépare son lancement au Maroc avec Auto Hall, en misant sur un design intemporel, des technologies intelligentes et une nouvelle approche de la mobilité premium.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Cette rencontre a réuni des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients atteints de cancer et leur a proposé une synthèse des principaux travaux.
Othman Dadas (stagiaire) - 28 septembre 2026A l’issue du Conseil d’administration tenu sous la présidence d’Amal El Fallah Seghrouchni, Driss Lemjaouri a été nommé DG de Technopark Morocco (MITC).
Othman Dadas (stagiaire) - 28 septembre 2026Les aéroports marocains ont enregistré 22,3 millions de voyageurs à fin juillet 2026, tandis que le trafic portuaire a atteint 134,9 millions de tonnes.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026