Le Vietnam abandonne la politique de limitation des naissances

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Le Vietnam abandonne la politique de limitation à deux enfantsPopulation vietnamienne © DR

A
A
A
A
A

Le Vietnam a officiellement mis fin à sa politique de limitation des naissances à deux enfants par famille, en vigueur depuis 1988. La décision, motivée par une chute continue du taux de fécondité, a été rapportée mercredi par l’agence de presse nationale VNA.

En effet, le comité permanent de l’assemblée nationale a adopté mardi une version amendée de l’ordonnance sur la population. Cette nouvelle législation, immédiatement applicable, garantit désormais à chaque couple le droit de déterminer librement le nombre d’enfants qu’il souhaite avoir, ainsi que le moment et l’espacement des naissances.

D’ailleurs, ce changement marque un virage majeur dans la stratégie démographique du pays. Il intervient alors que le Vietnam fait face à un vieillissement accéléré de sa population et à une natalité en recul, notamment dans plusieurs provinces.

Lire aussi: Le Vietnam relance le nucléaire avec l’appui de la Russie

D’après les données du ministère vietnamien de la Santé, l’indice synthétique de fécondité est passé de 2,11 enfants par femme en 2021 à 1,91 en 2024, atteignant ainsi son niveau le plus bas jamais enregistré. Cette tendance devrait se poursuivre dans les prochaines années, estiment les autorités.

Les projections démographiques prévoient que le pays quittera sa phase de dividende démographique d’ici à 2039. La population active devrait culminer en 2042 avant d’entamer un déclin à partir de 2054. Une telle évolution pourrait engendrer des pénuries de main-d’œuvre, accélérer le vieillissement de la société et poser de sérieux défis au développement socio-économique durable du pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Inde-Union européenne : un accord de libre-échange « historique » en passe d’être conclu

Monde - L’Inde et l’Union européenne ont franchi une étape décisive dans leurs relations économiques. Les deux parties ont achevé les négociations en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange qualifié d’« historique ».

Wissal Bendardka (stagiaire) - 27 janvier 2026
Espagne : régularisation de 500.000 migrants sans papiers

Monde - L'Espagne s’apprête à lancer un vaste plan de régularisation visant près de 500.000 migrants sans papiers.

Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026
France : Karim Harrat jugé à Marseille après son extradition du Maroc

Monde - Extradé du Maroc il y a trois ans, Karim Harrat comparaît à Marseille pour trafic de drogue. Soupçonné d’avoir dirigé un réseau depuis l’étranger, il fait face à un premier procès avant une série d’affaires criminelles majeures.

Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026
Israël annonce la réouverture limitée du poste-frontière de Rafah

Israël a annoncé lundi 26 janvier 2026 qu’il allait procéder à une réouverture limitée du poste-frontière de Rafah, le principal point de passage entre la bande de Gaza et l’Égypte, fermé depuis mai 2024.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 26 janvier 2026
RDC : un an après la bataille de Goma, quelles avancées ?

Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.

El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026
« Sombra Negra » : la plus grande opération anti-trafic maritime d’Espagne démantèle un réseau international

Monde - En Espagne, les autorités ont annoncé démantèlement d’une puissante organisation criminelle spécialisée dans le trafic de cocaïne par voie maritime.

El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire