Le télétravail bientôt encadré dans le Code du travail
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le travail à distance s’apprête à bénéficier d’un encadrement juridique au Maroc. Le ministre chargé de l’Inclusion économique et de l’Emploi, Younes Sekkouri, a annoncé que le Code du travail sera révisé d’ici à septembre ou octobre afin d’y intégrer les nouvelles réalités du télétravail.
Lors d’une conférence organisée par l’Université Al Akhawayn en partenariat avec Le Matin, autour de la thématique de l’intelligence artificielle (IA) et de l’employabilité, le ministre a appelé à un renouvellement en profondeur de notre rapport au monde professionnel. Selon lui, près de 80% des métiers subiront des transformations majeures, principalement sous l’effet des avancées technologiques.
Lire aussi : Télétravail et droit à la déconnexion
Loin de percevoir l’IA comme une menace, Sekkouri y voit une opportunité de création d’emplois, à condition de miser sur la montée en compétences. Il a annoncé la création d’un observatoire alimenté par l’IA pour aider les jeunes à s’orienter sur le marché du travail, grâce notamment à des coachs numériques spécialisés.
Le ministre a également plaidé pour une réforme de la formation professionnelle, soulignant la nécessité de mettre en valeur les certifications techniques au-delà des diplômes classiques. Une ligne de service sera dédiée aux employeurs afin de leur donner accès à une cartographie claire des profils disponibles.
Enfin, il a encouragé l’émergence d’acteurs nationaux innovants capables de démontrer que le Maroc peut pleinement tirer parti de la révolution numérique, à condition d’impliquer activement le secteur privé.
Société - L’ONSSA réagit aux accusations sur les tomates marocaines : production conforme aux normes internationales, contrôles renforcés et fiabilité sanitaire confirmée pour consommateurs et export.
Mouna Aghlal - 27 octobre 2025Société - Un nouveau lot de 257 autobus a été réceptionné au port de Casablanca, afin de renforcer le réseau de transport urbain marocain.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025Société - Bien se nourrir pendant le cancer n’est pas un détail : soutien du traitement, prévention de la dénutrition, mais attention au jeûne et aux compléments dangereux.
Mouna Aghlal - 27 octobre 2025Société - À l’heure où les frontières entre commerce physique et digital s’effacent, un nouveau profil de client émerge : le consommateur caméléon.
Rédaction LeBrief - 27 octobre 2025Société - Le Club des Avocats saisit la justice turque contre la prix Nobel Tawakkol Karman, l’accusant d’incitation à la violence et au terrorisme.
Hajar Toufik - 27 octobre 2025Société - 70 nouveaux autobus ont été réceptionnés au port d’Agadir dans le cadre du programme national de transport public urbain 2025-2029.
Mouna Aghlal - 25 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025