Le taux de chômage des jeunes historiquement bas dans le monde

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?Image d’illustration. © DR

A
A
A
A
A

En 2023, le taux de chômage des jeunes s’élevait à 13% dans le monde. C’est le niveau le plus bas depuis 15 ans, selon l’Organisation internationale du travail (OIT). Dans son rapport publié lundi, l’instance onusienne fait état d’une baisse par rapport au taux de 13,8% enregistré en 2019 avant la pandémie. Il devrait encore diminuer pour s’établir à 12,8% en 2024 et 2025. Quant au nombre total de jeunes chômeurs, il s’élevait à 64,9 millions, l’effectif le plus bas depuis 2000.

Lire aussi : Zone euro : hausse du chômage à 6,5% en juin

L’OIT met toutefois en garde contre le nombre préoccupant de jeunes de 15 à 24 ans qui ne sont ni en emploi, ni en éducation, ni en formation (NEET). Un jeune sur cinq, soit 20,4% de la population mondiale, appartenait à cette catégorie. Deux sur trois de ces jeunes sont des femmes. Ainsi, les jeunes hommes ont davantage bénéficié de la reprise du marché du travail que les jeunes femmes : les taux de chômage des jeunes femmes (12,9%) et des jeunes hommes en 2023 étaient presque égaux (13%), contrairement aux années précédant la pandémie, au cours desquelles celui des jeunes hommes était plus élevé.

Une qualité de travail qui inquiète

Elle avertit de plus que la reprise de l’emploi après la pandémie de Covid-19 n’est pas universelle. «Les jeunes de certaines régions et de nombreuses jeunes femmes ne profitent pas de la reprise économique», indique ainsi l’OIT. «Dans les États arabes, en Asie de l’Est et en Asie du Sud-Est et du Pacifique, les taux de chômage des jeunes étaient plus élevés en 2023 qu’en 2019», fait observer l’Organisation.

Et le marché du travail est encore loin d’être synonyme de paradis pour les nouveaux entrants. Si le taux de chômage des jeunes dans le monde, la précarisation du travail inquiète l’OIT. En effet, le rapport souligne que la «tendance mondiale à la précarisation du travail est à l’origine d’une anxiété croissante pour des jeunes qui aspirent à acquérir leur indépendance financière et à passer aux prochaines étapes de leur vie d’adulte».

«Aucun d’entre nous ne peut espérer un avenir stable alors que des millions de jeunes dans le monde n’ont pas d’emploi décent et, par conséquent, se sentent en insécurité et incapables de construire une vie meilleure pour eux-mêmes et leurs familles», souligne le directeur général de l’OIT, Gilbert F. Houngbo, dans le communiqué.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Christophe Leribault nommé à la tête du Musée du Louvre

Monde - Emmanuel Macron annonce la nomination de Christophe Leribault au Musée du Louvre, marquant un tournant culturel en France.

Mouna Aghlal - 25 février 2026
Climat : les scientifiques réévaluent El Niño et La Niña

Monde - La hausse brutale des températures mondiales depuis 2023 pourrait s’expliquer par un déséquilibre énergétique accru, lié à l’enchaînement inhabituel entre La Niña et El Niño.

Ilyasse Rhamir - 25 février 2026
UE : 221 expulsions « illégales » par jour aux frontières européennes en 2025, selon une ONG

Monde - Un rapport dénonce la poursuite de refoulements « illégaux » aux frontières de l’Union européenne (UE) en 2025, avec au moins 80 865 cas recensés, soit 221 par jour.

El Mehdi El Azhary - 25 février 2026
Washington envisage d’imposer aux banques la vérification de la citoyenneté de leurs clients

Monde - L’administration américaine envisagerait d’obliger les banques à vérifier la citoyenneté de leurs clients, actuels et futurs.

Mouna Aghlal - 25 février 2026
France : 294 communes reconnues en catastrophe naturelle

Monde Après des semaines de pluies exceptionnelles et de crues persistantes, près de 300 communes obtiennent la reconnaissance de catastrophe naturelle.

Ilyasse Rhamir - 25 février 2026
Mondial 2026 : la présidente du Mexique assure que la sécurité sera « garantie » à Guadalajara

Monde - La présidente du Mexique Claudia Sheinbaum assure la sécurité des matches du Mondial-2026 à Guadalajara malgré une vague de violences déclenchée par la mort du chef du cartel CJNG, Nemesio Oseguera.

El Mehdi El Azhary - 24 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire