Le sommet arabe sur la Palestine reporté au 4 mars
lors d'un sommet d'urgence de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) à Ryad, le 11 novembre 2023 © AFP
A
A
A
A
L’Égypte a annoncé le report au 4 mars du sommet extraordinaire de la Ligue arabe, initialement prévu le 27 février au Caire. Ce sommet, consacré aux développements de la question palestinienne, a été reporté afin de finaliser les préparatifs thématiques et logistiques, selon un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères.
La nouvelle date a été arrêtée en coordination avec le Royaume de Bahreïn, qui préside actuellement le Conseil de la Ligue arabe au niveau du sommet, et en concertation avec les autres pays arabes. Cette réunion intervient alors que la communauté internationale suit de près la situation dans la bande de Gaza, ravagée par la guerre.
Ce sommet extraordinaire fait suite à la proposition controversée du président américain Donald Trump, qui suggérait de placer Gaza sous contrôle américain et d’y déplacer sa population vers l’Égypte et la Jordanie. Ce projet, qualifié de tentative de déplacement forcé des Palestiniens, a suscité un rejet unanime des pays arabes, qui ont affirmé leur engagement à préserver les droits des Palestiniens sur leur territoire.
Parallèlement, l’Arabie saoudite accueillera vendredi un sommet regroupant les dirigeants de l’Égypte, de la Jordanie, du Qatar et des Émirats arabes unis. Cette rencontre vise à présenter une proposition alternative pour la reconstruction de Gaza, tout en garantissant que les Palestiniens puissent rester sur leur territoire. Les pays arabes souhaitent éviter tout scénario qui verrait les Palestiniens être contraints de quitter leur patrie historique.
Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Monde - La Thaïlande accuse le Cambodge d’avoir laissé pénétrer des drones dans son espace aérien, une action jugée provocatrice qui menace le cessez-le-feu conclu après des semaines de combats meurtriers.
Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025Monde - Réunis en Floride, Donald Trump et Volodymyr Zelensky assurent que des avancées décisives rapprochent Moscou et Kiev d’un accord de paix après des mois clés.
Hajar Toufik - 29 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025