Le SNPM appelle à accélérer l’adoption des lois du Code de la presse et de l’édition
Abdelkébir Khchichine, nouveau président du Syndicat national de la presse marocaine. © DR
A
A
A
A
Lors d’une rencontre sur le thème « Le code de la presse entre théorie et pratique, perspectives de réforme », Abdelkabir Khchichine a souligné l’urgence d’accélérer le processus législatif relatif au code de la presse et de l’édition. Ce processus comprend trois lois essentielles : la loi sur la presse et l’édition, celle relative au statut particulier du journaliste professionnel, et celle portant création du Conseil national de la presse.
Il a insisté sur la nécessité d’un débat ouvert entre les professionnels du secteur afin qu’ils puissent formuler des remarques sur cet arsenal juridique en cours d’élaboration par le gouvernement. Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a, à cet égard, consacré une année à l’élaboration d’un mémorandum soumis à la commission provisoire. Ce document dresse un état des lieux de la presse au Maroc et propose des solutions adaptées.
Abdelkabir Khchichine a exprimé l’espoir que cette vision soit prise en compte dans les aspects juridiques des trois lois. Il a également rappelé que les professionnels des médias doivent être des acteurs centraux de cet écosystème juridique, afin d’apporter des réponses aux dysfonctionnements qui affectent le secteur. L’objectif est de renforcer la capacité de la presse à relever les défis nationaux, continentaux et mondiaux.
Le secteur médiatique, pilier de la démocratie
Le président du SNPM a rappelé que le syndicat avait interpellé le parlement pour que le secteur médiatique, pilier essentiel de la démocratie, soit préservé comme un acquis collectif. Face aux défis posés par l’intelligence artificielle et la prolifération des fake news, il a averti qu’une presse incapable de s’adapter technologiquement risque l’isolement.
Pour lui, la réforme du secteur passe d’abord par la structuration des entreprises médiatiques selon des critères clairs, qu’elles soient locales, régionales ou nationales. Il a insisté sur la nécessité de garantir des conditions de travail décentes aux journalistes et de renforcer la compétitivité des entreprises médiatiques.
En ouverture de la rencontre, Idriss El Adel, secrétaire général de la section régionale du SNPM à Fès, a souligné la pertinence du thème, s’inscrivant dans la saison culturelle de la section. Il a annoncé plusieurs activités prévues cette année, dont le grand prix de la presse de Fès, en collaboration avec l’université Sidi Mohammed Ben Abdellah et le conseil préfectoral de Fès. La section célébrera prochainement son 34e anniversaire.
Société - L'Agence nationale de la sécurité routière clarifie qu'aucun SMS n'est envoyé pour régler des amendes routières.
Mouna Aghlal - 12 avril 2026Société - Des chutes de neige et rafales sont attendues dans plusieurs provinces, avec de fortes averses orageuses et grêle localement.
Mouna Aghlal - 11 avril 2026Société - Morocco Day aux États-Unis est devenu en dix ans une plateforme de diplomatie culturelle et économique reliant le Maroc et l’Amérique.
Mouna Aghlal - 10 avril 2026Société-Le CESE a tenu une séance d’audition dédiée à l'ANEF, dans le cadre « De la sanction à la réparation : une chaîne à rendre effective ».
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société-Cyberattaque CNOPS : plus de 3 millions d’adhérents pourraient être concernés par une fuite de données. Ce que l’on sait à ce stade.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025