Le SNPM appelle à accélérer l’adoption des lois du Code de la presse et de l’édition
Abdelkébir Khchichine, nouveau président du Syndicat national de la presse marocaine. © DR
A
A
A
A
Lors d’une rencontre sur le thème « Le code de la presse entre théorie et pratique, perspectives de réforme », Abdelkabir Khchichine a souligné l’urgence d’accélérer le processus législatif relatif au code de la presse et de l’édition. Ce processus comprend trois lois essentielles : la loi sur la presse et l’édition, celle relative au statut particulier du journaliste professionnel, et celle portant création du Conseil national de la presse.
Il a insisté sur la nécessité d’un débat ouvert entre les professionnels du secteur afin qu’ils puissent formuler des remarques sur cet arsenal juridique en cours d’élaboration par le gouvernement. Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a, à cet égard, consacré une année à l’élaboration d’un mémorandum soumis à la commission provisoire. Ce document dresse un état des lieux de la presse au Maroc et propose des solutions adaptées.
Abdelkabir Khchichine a exprimé l’espoir que cette vision soit prise en compte dans les aspects juridiques des trois lois. Il a également rappelé que les professionnels des médias doivent être des acteurs centraux de cet écosystème juridique, afin d’apporter des réponses aux dysfonctionnements qui affectent le secteur. L’objectif est de renforcer la capacité de la presse à relever les défis nationaux, continentaux et mondiaux.
Le secteur médiatique, pilier de la démocratie
Le président du SNPM a rappelé que le syndicat avait interpellé le parlement pour que le secteur médiatique, pilier essentiel de la démocratie, soit préservé comme un acquis collectif. Face aux défis posés par l’intelligence artificielle et la prolifération des fake news, il a averti qu’une presse incapable de s’adapter technologiquement risque l’isolement.
Pour lui, la réforme du secteur passe d’abord par la structuration des entreprises médiatiques selon des critères clairs, qu’elles soient locales, régionales ou nationales. Il a insisté sur la nécessité de garantir des conditions de travail décentes aux journalistes et de renforcer la compétitivité des entreprises médiatiques.
En ouverture de la rencontre, Idriss El Adel, secrétaire général de la section régionale du SNPM à Fès, a souligné la pertinence du thème, s’inscrivant dans la saison culturelle de la section. Il a annoncé plusieurs activités prévues cette année, dont le grand prix de la presse de Fès, en collaboration avec l’université Sidi Mohammed Ben Abdellah et le conseil préfectoral de Fès. La section célébrera prochainement son 34e anniversaire.
Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.
Hajar Toufik - 29 août 2025Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.
Ilyasse Rhamir - 28 août 2025Société - À Casablanca, un policier porte plainte après avoir été faussement accusé de crimes par un compte sur les réseaux sociaux, qui a usurpé son identité.
Hajar Toufik - 28 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025