Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie annoncent la reconnaissance de la Palestine
Une pancarte sur laquelle on peut lire « Libérez la Palestine », déposée par des militants israéliens à la frontière entre Israël et la bande de Gaza, le 19 septembre 2025 © JACK GUEZ / AFP
A
A
A
A
Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie viennent d’annoncer conjointement la reconnaissance officielle de l’État de Palestine, marquant un tournant diplomatique majeur dans le dossier israélo-palestinien.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré dimanche 21 septembre que son pays franchissait ce pas pour « raviver l’espoir de paix et une solution à deux États ». Dans une déclaration filmée diffusée sur les réseaux sociaux, il a affirmé : « Aujourd’hui, je déclare clairement, en tant que Premier ministre de ce grand pays, que le Royaume-Uni reconnaît officiellement l’État de Palestine ».
Lire aussi : France : Macron actera la reconnaissance de la Palestine à l’ONU en septembre
Une dynamique internationale renforcée
De son côté, le Premier ministre canadien Mark Carney a annoncé la même décision, soulignant l’importance de « préserver la possibilité d’une solution à deux États » et proposant un partenariat pour « bâtir un avenir pacifique pour la Palestine et Israël ». L’Australie a également emboîté le pas à Londres et Ottawa, confirmant sa reconnaissance officielle.
Ces annonces s’inscrivent dans un mouvement international croissant de soutien à la cause palestinienne, alors qu’une grande majorité des États membres de l’ONU reconnaissent déjà l’État proclamé en 1988 par l’Organisation de libération de la Palestine. Cette décision des trois puissances occidentales pourrait relancer le débat diplomatique sur le processus de paix et peser sur les équilibres régionaux.
Monde - Après des négociations tendues, Kiev obtient de Washington une révision majeure du plan de paix, écartant deux exigences russes et proposant un gel du front.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2025Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU appelle à la désescalade au Yémen, soutient la voie politique et exige la libération des détenus par les Houthis.
Hajar Toufik - 24 décembre 2025Monde - Donald Trump réagit à la diffusion partielle du dossier Epstein et alerte sur les risques pour des personnes qu’il juge étrangères aux faits. Entre exigences de transparence, accusations politiques et tensions au Congrès, l’affaire continue de diviser Washington.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2025Monde - Les autorités américaines approuvent Wegovy en comprimé, marquant une étape importante dans la lutte contre l'obésité.
Mouna Aghlal - 23 décembre 2025Monde - À Alep, de violents affrontements entre forces kurdes et gouvernementales éclatent alors que l’intégration des Kurdes dans les institutions syriennes reste incertaine.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2025Monde - Donald Trump annonce la création d’une nouvelle classe de navires de guerre géants portant son nom.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025