Le Royaume-Uni et l’UE entament un nouveau chapitre post-Brexit
La présidente de la commission Ursula von der Leyen, le Premier ministre Keir Starmer et le président du conseil européen António Costa, à Lancaster House ce lundi © (HENRY NICHOLLS/Pool via REUTERS)
A
A
A
A
À l’ouverture du sommet Royaume-Uni — Union européenne, ce lundi à Londres, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a salué une «réelle opportunité» pour les deux parties de tourner la page du Brexit. «Nous pouvons écrire un nouveau chapitre de nos relations», a-t-elle déclaré, insistant sur la nécessité de renforcer la coopération pour «la sécurité du continent et la prospérité des citoyens des deux côtés de la Manche».
Le premier ministre britannique Keir Starmer a, de son côté, évoqué un «nouveau partenariat stratégique adapté à notre époque», qui devrait générer des «avantages tangibles», notamment en matière de sécurité, de lutte contre l’immigration clandestine, d’énergie, d’agroalimentaire et de commerce.
Selon la presse britannique, une percée aurait été réalisée dans les négociations de dernière minute, particulièrement sur les droits de pêche. Un accord permettrait aux bateaux européens d’accéder aux eaux britanniques pendant douze ans, en échange d’une reconnaissance mutuelle des normes phytosanitaires, facilitant ainsi les exportations britanniques vers l’UE.
Les détails de l’accord global, qui comprendrait également un volet défense et sécurité, doivent être annoncés lors d’une conférence de presse dans la journée. Ce rapprochement marquerait une étape clé dans la stratégie du gouvernement travailliste pour rétablir des liens solides avec Bruxelles, conformément à son programme électoral.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023