Le Royaume renforce sa vigilance face à la menace des criquets pèlerins
Criquets migrateurs © DR
A
A
A
A
Face à la menace potentielle de la propagation des criquets pèlerins, le ministère de l’Intérieur a annoncé, samedi, un ensemble de mesures préventives pour anticiper et limiter tout déplacement d’essaims vers le Nord.
Dans un communiqué, le ministère a confirmé l’observation récente de criquets dans certaines zones restreintes des régions du Sud-Est du Royaume. Bien que ces signalements soient limités et sous contrôle, les autorités ont mobilisé des ressources importantes pour faire face à toute évolution possible.
À cet effet, les centres de commandement dans les provinces concernées ont été réactivés afin de coordonner les opérations de surveillance et de lutte. Des équipes spécialisées, formées pour intervenir rapidement, ont été équipées en matériels et en insecticides. Ces dernières sont également soutenues par des moyens logistiques, y compris des interventions aériennes, pour maximiser leur efficacité.
Lire aussi : Le Maroc face à la menace des criquets pèlerins
Le ministère a précisé que des stocks suffisants d’insecticides sont disponibles pour répondre à toute situation d’urgence. Une attention particulière est accordée à la protection des écosystèmes et à la préservation des ressources naturelles, qu’elles soient hydriques, végétales ou animales, lors des interventions.
Par ailleurs, une veille active est maintenue dans les zones susceptibles de devenir des points de rassemblement pour les criquets. L’objectif est de détecter rapidement toute nouvelle menace et de la neutraliser avant qu’elle ne s’étende.
Bien que la situation actuelle ne suscite aucune inquiétude majeure, les autorités restent en alerte maximale pour limiter la propagation de ces insectes ravageurs. Le ministère assure que tous les départements concernés poursuivront leurs efforts pour protéger les cultures, préserver l’environnement et éviter tout impact économique ou écologique.
Voir cette publication sur Instagram
Société - Le mouvement « GenZ212 » a décidé de suspendre temporairement ses rassemblements prévus ce week-end.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025Société - La commission d’éthique du Conseil national de la presse a suspendu pour un an le directeur du média en ligne El Jadida Express après la diffusion d’une vidéo appelant à la violence et montrant des mineurs sans protection légale.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Une victoire pour les droits humains : Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui sont libérés et transférés en Turquie, offrant de l'espoir aux militants.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Société - Porté par plus de 200.000 jeunes, le mouvement « GenZ 212 » publie un dossier revendicatif ambitieux. Entre appel à la responsabilité politique, réforme sociale et lutte contre la corruption, il plaide pour un Maroc fidèle à l’esprit de la Constitution de 2011.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025