Le Royaume renforce sa vigilance face à la menace des criquets pèlerins
Criquets migrateurs © DR
A
A
A
A
Face à la menace potentielle de la propagation des criquets pèlerins, le ministère de l’Intérieur a annoncé, samedi, un ensemble de mesures préventives pour anticiper et limiter tout déplacement d’essaims vers le Nord.
Dans un communiqué, le ministère a confirmé l’observation récente de criquets dans certaines zones restreintes des régions du Sud-Est du Royaume. Bien que ces signalements soient limités et sous contrôle, les autorités ont mobilisé des ressources importantes pour faire face à toute évolution possible.
À cet effet, les centres de commandement dans les provinces concernées ont été réactivés afin de coordonner les opérations de surveillance et de lutte. Des équipes spécialisées, formées pour intervenir rapidement, ont été équipées en matériels et en insecticides. Ces dernières sont également soutenues par des moyens logistiques, y compris des interventions aériennes, pour maximiser leur efficacité.
Lire aussi : Le Maroc face à la menace des criquets pèlerins
Le ministère a précisé que des stocks suffisants d’insecticides sont disponibles pour répondre à toute situation d’urgence. Une attention particulière est accordée à la protection des écosystèmes et à la préservation des ressources naturelles, qu’elles soient hydriques, végétales ou animales, lors des interventions.
Par ailleurs, une veille active est maintenue dans les zones susceptibles de devenir des points de rassemblement pour les criquets. L’objectif est de détecter rapidement toute nouvelle menace et de la neutraliser avant qu’elle ne s’étende.
Bien que la situation actuelle ne suscite aucune inquiétude majeure, les autorités restent en alerte maximale pour limiter la propagation de ces insectes ravageurs. Le ministère assure que tous les départements concernés poursuivront leurs efforts pour protéger les cultures, préserver l’environnement et éviter tout impact économique ou écologique.
Voir cette publication sur Instagram
Société - Les dépouilles des quatre membres d’une famille marocaine morts d’une intoxication au monoxyde de carbone en Espagne seront rapatriées ce vendredi au Maroc, entièrement prises en charge par l’État.
Hajar Toufik - 28 novembre 2025Société - L'autoroute Tit Mellil-Berrechid vient fluidifier les déplacements, alléger la pression vers l’aéroport Mohammed V et connecter directement les principaux axes autoroutiers du Royaume grâce à des infrastructures modernisées.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025Tribune-La campagne mondiale contre les violences faites aux femmes était historiquement centrée sur les violences physiques, psychologiques...
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025Société - Le Syndicat national des psychologues dénonce la prolifération de praticiens illégaux s'appropriant ce titre.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Société - Les futurs pèlerins marocains pourront s’enregistrer en ligne pour la campagne 1448 H/2027 entre le 8 et le 19 décembre 2025. L’opération concerne les citoyens majeurs, avec des conditions spécifiques pour les personnes âgées souhaitant être accompagnées.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Société - La Direction générale de la sûreté nationale traverse une profonde perte avec la disparition de Bensaber El Ghazouani. La famille de la DGSN rend hommage au défunt et adresse ses prières pour sa paix éternelle et le réconfort des siens.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025