Le roi Mohammed VI félicite Paul Biya et Alassane Ouattara pour leur réélection
 Le roi Mohammed VI © DR
Le roi Mohammed VI © DR
A
A
A
A
Le roi Mohammed VI a adressé deux messages de félicitations distincts Paul Biya et à Alassane Dramane Ouattara à l’occasion de leur réélection à la présidence de la République du Cameroun et de la République de Côte d’Ivoire.
Dans son message à Paul Biya, le Souverain a exprimé ses chaleureuses félicitations ainsi que ses vœux de succès dans la poursuite de sa mission au service du peuple camerounais. Le Roi a souligné la solidité des relations entre le Maroc et le Cameroun, « unis par des liens fraternels d’amitié et de coopération fructueuse aux perspectives constamment prometteuses ». Le Souverain a également réaffirmé l’importance qu’il accorde à la consolidation de ces relations et a fait part de sa disposition à poursuivre l’action concertée pour un partenariat renforcé, tant sur le plan bilatéral que continental.
Paul Biya réélu à 92 ans pour un huitième mandat au Cameroun
Le roi Mohammed VI a adressé un message similaire à Alassane Dramane Ouattara, président réélu de la République de Côte d’Ivoire. Le Souverain y a exprimé ses félicitations et ses vœux de réussite, tout en saluant l’engagement constant du président ivoirien « au service de la Côte d’Ivoire et de son peuple ».
Le Roi s’est réjoui de la perspective de continuer à travailler avec Ouattara pour élever encore davantage le partenariat stratégique entre les deux pays. Ce partenariat, a-t-il souligné, représente « un modèle exceptionnel de coopération entre deux nations africaines unies par les mêmes valeurs de fraternité, de solidarité et de considération mutuelle ».
Le Souverain a enfin assuré le président ivoirien de toute son estime pour ces liens privilégiés et de sa volonté constante de renforcer la coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, dans l’intérêt de leurs peuples et au service du développement du continent africain.
Politique - Les groupes d’opposition à la Chambre des représentants ont vivement critiqué le PLF 2026, le jugeant trop technique, sans audace ni vision sociale.
Hajar Toufik - 29 octobre 2025Politique - La majorité parlementaire souligne que le PLF 2026 place le citoyen au cœur des priorités et consolide la dynamique de développement.
Hajar Toufik - 28 octobre 2025Politique - Laâyoune a été le théâtre du symposium maroco-sénégalais célébrant six décennies de coopération, mettant l’accent sur la mobilité universitaire, la recherche stratégique, l’innovation et la souveraineté alimentaire en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2025Politique - Le Royaume-Uni réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara, saluant sa viabilité et son rôle dans la stabilité régionale.
Hajar Toufik - 28 octobre 2025Politique - À quelques jours d’un vote décisif à l’ONU, Washington confirme son soutien au plan d’autonomie marocain et appelle à un règlement définitif du Sahara.
Hajar Toufik - 27 octobre 2025Politique - Plus de 71.000 Marocains ont déjà profité du programme d’aide au logement, un dispositif qui dynamise le secteur immobilier et soutient l’emploi.
Hajar Toufik - 27 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025 
 
