Le roi Mohammed VI félicite Paul Biya et Alassane Ouattara pour leur réélection
Le roi Mohammed VI © DR
A
A
A
A
Le roi Mohammed VI a adressé deux messages de félicitations distincts Paul Biya et à Alassane Dramane Ouattara à l’occasion de leur réélection à la présidence de la République du Cameroun et de la République de Côte d’Ivoire.
Dans son message à Paul Biya, le Souverain a exprimé ses chaleureuses félicitations ainsi que ses vœux de succès dans la poursuite de sa mission au service du peuple camerounais. Le Roi a souligné la solidité des relations entre le Maroc et le Cameroun, « unis par des liens fraternels d’amitié et de coopération fructueuse aux perspectives constamment prometteuses ». Le Souverain a également réaffirmé l’importance qu’il accorde à la consolidation de ces relations et a fait part de sa disposition à poursuivre l’action concertée pour un partenariat renforcé, tant sur le plan bilatéral que continental.
Paul Biya réélu à 92 ans pour un huitième mandat au Cameroun
Le roi Mohammed VI a adressé un message similaire à Alassane Dramane Ouattara, président réélu de la République de Côte d’Ivoire. Le Souverain y a exprimé ses félicitations et ses vœux de réussite, tout en saluant l’engagement constant du président ivoirien « au service de la Côte d’Ivoire et de son peuple ».
Le Roi s’est réjoui de la perspective de continuer à travailler avec Ouattara pour élever encore davantage le partenariat stratégique entre les deux pays. Ce partenariat, a-t-il souligné, représente « un modèle exceptionnel de coopération entre deux nations africaines unies par les mêmes valeurs de fraternité, de solidarité et de considération mutuelle ».
Le Souverain a enfin assuré le président ivoirien de toute son estime pour ces liens privilégiés et de sa volonté constante de renforcer la coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, dans l’intérêt de leurs peuples et au service du développement du continent africain.
Politique - L’Université Ibn Zohr s’associe à la CNDP et à la CDAI pour moderniser sa gouvernance numérique, renforcer la protection des données personnelles et faciliter l’accès public à l’information.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2025Politique - Akhannouch souligne l’engagement du Maroc à faire de la ZLECAF un moteur de croissance, de prospérité et d’intégration économique durable pour l’Afrique.
Hajar Toufik - 12 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce sa collaboration avec l’ONU à travers deux accords stratégiques avec le FNUAP et ONU Femmes, visant à consolider les droits humains, promouvoir l’égalité de genre et intégrer ces principes dans les politiques nationales et la société civile.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2025Politique-Le Conseil de gouvernement s’est penché sur deux dossiers stratégiques touchant directement à la coopération douanière internationale.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI exprime compassion et soutien à l’Indonésie après les inondations meurtrières, réaffirmant la solidarité du Maroc envers le peuple indonésien.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2025Politique - Le Maroc met en lumière à Genève une série de réformes judiciaires et pénales qui redessinent en profondeur son arsenal contre la torture.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025